Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: la gratuité des soins, une mesure forte prise en 2016
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Grève
© aOuaga.com par A.O
Grève des agents de la santé : constat dans des services de santé
Mardi 22 novembre 2016. Ouagadougou. Au premier jour de la grève de 72 heures de la grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le constat dans certains services de santé est l`absence de service minimum et des malades abandonnés à eux-mêmes




Le lancement de la gratuité des soins sanitaires chez les enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes a été l’une des premières mesures fortes prises par le gouvernement burkinabè au profit des populations, au cours de l’année 2016 qui s’achève.

Il s’agit de la mise en exécution de l’une des promesses du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors de la campagne présidentielle de novembre 2015.

Ainsi, deux mois après l’installation de l’exécutif, la mesure a été d’abord annoncée courant mars par le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo, au cours d’une conférence.

Quelques semaines plus tard, le 2 mai 2016, à Djibo, région du Sahel, intervenait le lancement officiel par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba de l’opération dont le but est de «soulager les populations».

Elle a débuté dans trois régions (Centre, Hauts-Bassins et Sahel) dont les chefs-lieux sont respectivement Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dori, avant de s’étendre à tous les centres de santé du pays, à partir de juin 2016.

Selon le bilan dressé à mi-parcours, cette gratuité a permis de prendre en charge 696.392 enfants de moins de 5 ans, 120.903 femmes enceintes, de réaliser 61.004 accouchements et 1.965 césariennes.

L’effectivité de la gratuité des soins au profit des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes au Burkina Faso est brandie comme une action inédite et un point fort de la première année du pouvoir de Roch Kaboré.

De leur côté, les populations burkinabè ainsi que les observateurs de la vie nationale sont pratiquement unanimes à reconnaître que la mesure a une portée sociale réelle.
Néanmoins, des difficultés ont été enregistrées au cours de la mise en œuvre de la mesure.

Il s’agit, entre autres, de la rupture des stocks de médicaments et de la charge de travail des acteurs, surtout les agents de santé.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment