Les associations commerciales "Wend Songda" de Rood-Wooko, marché central de Ouagadougou et "Pingd Wendé" de Sankaar-Yaaré (Centre-nord) ont bénéficié de quinze millions de francs CFA de financement du Fonds de solidarité mis en place par le Syndicat des Commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B), a constaté jeudi un journaliste de ALERTE INFO.
L’Assemblée générale qui s’est tenue à Rood-Wooko vise "à rassurer nos membres (notamment) ceux du grand marché qui ont adhéré à la coopérative le SYNAT-COM-B à travers le fonds de solidarité oeuvrera toujours à accompagner ses membres par le biais de la caution solidaire", a affirmé son secrétaire général Donatien Nagalo, à la presse, à la fin de la cérémonie.
Les remises de chèques aux associations permettront d’accompagner les regroupements de commerçants dans leurs activités commerciales", a expliqué M. Nagalo.
Le SYNAT-COM-B compte "atteindre un million de membres d’adhérents pour l’année 2017", a confié son premier responsable qui a indiqué son syndicat "organiser à travers 3.000 villages, 3.000 groupements coopératifs composés de 200 membres par groupement pour une production qui permettra d’atteindre les objectifs attendus fin 2017".
"Déjà 848 villages ont déjà adhérer et sont dans les travaux. Nous voulons à travers le fonds de solidarité prêter d’ici cinq ans de l’argent au gouvernement", a –t-il laissé entendre, lançant un appel aux gouvernants pour leurs appuis.
L’association Wend Songda a reçu dix millions de FCFA et Pingd Wendé cinq millions. Pour bénéficier du fonds de solidarité, il faut d’abord être membre du SYNAT-COM-B et adhérer à la société coopérative.
Au cours de cette assemblée générale, M. Nagalo a installé une équipe de veille de 150 membres du SYNT-COM-B pour "contrôler, veiller et dénoncer les mauvaises pratiques qui ont cours au sein du marché central".
BBO