Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echangeur du Nord : les riverains demandent des indemnisations
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  Sidwaya
Construction
© aOuaga.com par A.O
Construction de l’échangeur du Nord : des riverains exigent des indemnisations conséquentes
Des populations touchées par les travaux de construction de l’échangeur du Nord, notamment des maraichers, ont animé une conférence de presse le 28 décembre 2016 à Ouagadougou pour exiger des indemnisations conséquentes avant tout déguerpissement




La coordination des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de l’ex-arrondissement de Sig-noghin, et la fédération des maraîchers dudit arrondissement ont tenu une conférence de presse, le 28 décembre 2016, à Ouagadougou. Ils ont manifesté leur indignation relativement à la construction de l’échangeur du Nord.

Les riverains affectés par la construction de l’échangeur du Nord ne sont pas contents des conditions dans lesquelles ils ont été déguerpis. Ils l’ont signifié lors d’une conférence de presse organisée, le mercredi 28 décembre 2016, à Ouagadougou avec la coordination des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP). A entendre le coordonnateur des CDAIP, section de Sig-noghin, Ernest Zemba, le bureau chargé de l’étude d’impact environnemental et social n’a pas tenu compte de plusieurs aspects. « Les maraîchers n’ont pas été associés à leur déguerpissement. Les initiatives et les décisions relatives à la gestion de leur indemnisation se font sans leur implication effective et sans la prise en compte de leur avis », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que certains commerçants ont été déguerpis, sans des mesures d’accompagnement. A l’en croire, le terrain des maraîchers a été évalué à 300 F CFA le m2, alors que lors de la réhabilitation du canal du Mogho Naaba, le m2 s’élevait à 1 080 F CFA. Ce que ces derniers ont déploré. « Ce n’est pas du tout une bonne chose pour nous, c’est mortel », a clamé le président de la fédération des maraîchers, Soumaïla Ouédraogo. Outre ces récriminations, les conférenciers se sont plaints de la fermeture des principales routes (RN2 et RN22), et des voies de déviation, source d’insécurité à leur avis.
A cela s’ajoute « la perte » du terrain de sport de certains établissements d’enseignement secondaires.
Ainsi, comme dédommagement, les maraîchers réclament pour la perte de leurs productions, une compensation de 2 200 F CFA par m2 pour une période de trois ans et l’aménagement d’un site pour réinstaller les producteurs. En ce qui concerne le dédommagement des biens, ils souhaitent une compensation de 300 000 F CFA par puits et un dédommagement de tous les arbres appartenant aux maraîchers conformément à la grille du ministère en charge de l’environnement. Pour le compte des commerçants concernés, ils demandent un dédommagement de 100 000 F CFA par acteur recensé et une réinstallation avec l’appui de la mairie. Leur plateforme revendicative sera remise aux autorités avant d’éventuelles actions, ont-ils indiqué.


Chadia W.D ZONGO
Commentaires