Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médiateur du Faso: l’avenir de l’institution au menu des échanges
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé le lundi 11 janvier 2016 en fin de soirée une audience à Madame Alima Déborah Traoré/Diallo, Médiateur du Faso




Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a reçu en audience, le mardi 27 décembre 2016 à Ouagadougou, le Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré. Au cours de cette rencontre, Mme Traoré a remis à son hôte le rapport d’activités 2014 de son institution et évoqué avec lui l’avenir du Médiateur du Faso.

Le Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré a remis, le mardi 27 décembre 2016 à Ouagadougou, le rapport d’activités 2014 de son institution au président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Après la présidence du Faso, le premier ministère et le Conseil constitutionnel, c’était le tour du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, de recevoir ce rapport d’activités. Pour Alima Déborah Traoré, il a été surtout question d’échanger avec le président de l’Assemblée nationale sur la nécessité de renforcer les capacités des délégations du Médiateur du Faso dans les treize régions. «Nous avons également parlé de notre participation au congrès de l’institut international de l’Ombudsman à Bangkok. Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration dite déclaration de Bangkok qui met en exergue la nécessité de l’indépendance des Ombudsmans et Médiateurs dans le monde, la nécessité pour les gouvernants de protéger ces institutions parce qu’elles font partie intégrante de la bonne gouvernance, de la transparence, de la démocratie et de la défense des droits de l’homme», a indiqué le Médiateur du Faso à sa sortie d’audience. Selon elle, cette déclaration est très importante en ce sens qu’elle émane de l’institut international de l’Ombudsman. Cette audience, a-t-elle ajouté, a été une occasion pour porter le contenu de cette déclaration à la connaissance du président de l’Assemblée nationale. «Actuellement il y a le débat au sein de la Commission constitutionnelle pour la constitutionnalisation des structures dont le Médiateur du Faso et nous avons évoqué le sujet avec le président de l’Assemblée nationale. Pour moi, ce sera un grand recul de sortir le Médiateur du Faso de la Constitution», a souligné Alima Déborah Traoré.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment