Le groupe canadien Windiga Energy investira 111 milliards de FCFA pour la construction d’une centrale à gaz de 140 MW à l’Ouest du Burkina Faso, a appris APA mardi auprès des responsables dudit groupe.
L’infrastructure fonctionnera grâce au gaz importé de la Côte d’Ivoire.
La construction de cette centrale épouse les ambitions des autorités pour le développement du secteur énergétique, dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), indique-t-on.
Trois centrales solaires, quatre barrages hydroélectriques et des usines de montage de matériel solaire devront également être construits dans le pays.
Face au déficit électrique, le Burkina Faso mise sur les énergies renouvelables afin de pallier les insuffisances et satisfaire une demande de plus en plus croissante des populations et du secteur économique.
La demande nationale en électricité, selon les statistiques, augmente de 13% chaque année tandis que le taux d’électrification est de moins de 40%.
Dans ledit secteur, les Etats-Unis se sont engagés à appuyer le Burkina Faso dans le cadre de l’Initiative Power Africa, jusque-là orientée vers les pays anglophones.
Le ministère de l’énergie a mis en place, en novembre dernier, une nouvelle Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE).
Cette nouvelle structure a pour mission d’accompagner les projets d’envergure nationale dans le domaine des énergies renouvelables, de même que fédérer les initiatives privées, les ONG et les partenaires techniques et financiers dans ledit domaine.
TT/od/APA