Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce mardi des sujets variés dont la politique et des faits divers, sans oublier de revenir sur la célébration de la fête chrétienne de Noël.
« Fête de Noël : Philippe Cardinal, apôtre de l’amour du prochain», titre Aujourd’hui au Faso qui informe que le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a officié, samedi 24 décembre 2016, à la cathédrale Immaculé conception, la messe de nuit, marquant la naissance de Jésus christ.
Selon le journal, l’archevêque de Ouagadougou a exhorté les fidèles chrétiens à prioriser l’amour du prochain.
Pour sa part, Le Quotidien affiche: «Célébration de la Nativité: Les chrétiens invités à cultiver les vertus de l’amour autour d’eux», tandis que Le Pays parle de «Noël 2016: Les fidèles chrétiens ont prié pour la paix».
Quant au quotidien national Sidwaya, il fait remarquer que «les chrétiens s’interrogent sur l’orientation spirituelle de Noël», avant de souligner que cette célébration a été «une reconnaissance à Dieu».
En politique, les journaux ont commenté la conférence de presse organisée vendredi dernier par les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
A ce sujet, Aujourd’hui au Faso titre : «Cas Salifou Sawadogo: Les députés CDP désapprouvent», rapportant que face aux journalistes, les députés du groupe parlementaire CDP ont manifesté leur indignation suite à la levée de l’immunité parlementaire du député Salifou Sawadogo, l’un des leurs.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, présente cette manchette: «2e session ordinaire de l’Assemblée nationale : +le marteau Salifou a tapé sur le CDP+».
Pendant ce temps, Sidwaya renseigne que le groupe parlementaire CDP se dit «satisfait de sa participation» lors des travaux de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale.
Le même quotidien évoque un fait divers à travers ce titre: « Village de Tambolo: L’explosion d’une voiture fait au moins 4 morts». Et de relater qu’une voiture de transport en commun, communément appelée «Dakola Express» a explosé le samedi 24 décembre 2016 à Tambolo, localité située à 9 Km de Pô.
Au sujet de ce drame, Le Quotidien laisse lire à sa Une «Pô: Plusieurs morts dans l’explosion d’une voiture», là où Le Pays parle « d’au moins quatre morts ».
Le journal cité en second lieu, évoque aussi le décès du Directeur général (DG) de Coris Bank international Côte d’Ivoire, en titrant: «Le DG Ousmane Sana n’est plus».
A ce propos, Aujourd’hui au Faso présente ce titre: «Coris Bank-Côte d’Ivoire: Décès du DG par noyade», avant de relever que le décès de M. Sana est intervenu dimanche 25 décembre 2016, en pleine célébration de la fête de Noël, alors que l’intéressé se trouvait dans une station balnéaire sur la plage d’Assinie, non loin d’Abidjan.
ALK/od