Les fidèles protestants se sont rendus, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2016, dans plusieurs lieux de cultes à Ouagadougou, pour célébrer la naissance de Jésus Christ. A l’occasion, ils ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso.
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre 2016, des centaines, voire des milliers de protestants ont pris d’assaut les temples pour célébrer la naissance de Jésus Christ. A l’église centrale des Assemblées de Dieu de Ouagadougou, le pasteur principal, Jean-Baptiste Yamba a rappelé aux croyants, le sens de la fête de la nativité. Pour lui, Noël est la célébration de la naissance de Jésus, le sauveur «venu sur la terre pour sauver l’humanité ». « Noël pour nous, c’est la manifestation de l’amour de Dieu dans le monde entier », a ajouté le pasteur principal des Assemblées de Dieu de Gounghin, Baouatium Ouédraogo. Cela s’est matérialisé à travers Jésus Christ. « Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son fils », a-t-il cité un passage de la Bible, en guise d’illustration. A l’en croire, Jésus est une grâce divine qui a apporté le salut aux Hommes. « Nous avons parlé de l’amour de Dieu, de son acceptation dans notre vie et nous devons lui être reconnaissants », a affirmé le pasteur principal. Le même message a été adressé aux fidèles de l’église évangélique baptiste « Le bon berger », sise au quartier Zogona de Ouagadougou. Ici, Noël revêt un caractère « très important », parce qu’il est « l’incarnation de Dieu. Il est entré dans un corps humain pour habiter sur la terre avec des hommes ». A entendre le pasteur principal Henri Yé, Dieu s’est révélé, afin que les hommes le connaissent, le comprennent. « Jésus est venu comme l’agneau de Dieu nous sauver de nos péchés, nous racheter et payer le prix de la rédemption pour que Dieu puisse nous accepter dans son royaume », a-t-il confié. Le pasteur, Henri Yé, a invité les croyants à trouver une place dans leur cœur pour le seigneur et à lui rendre grâce. Pour la fidèle Clarisse Traoré, la nuit de la nativité est le commencement de toute chose, la naissance du messie promis dans l’ancien testament. « Jésus est venu nous donner le salut, nous montrer le chemin qui mène vers le Père », a-t-elle indiqué. Marc Hien a dit avoir loué le seigneur afin que les siens demeurent dans la santé sous la protection divine.
Sécurité pour le Burkina
Entre prêches, louanges et chants, les protestants ont prié pour la paix au Burkina. Le pasteur principal de l’église centrale des Assemblées de Dieu, a dit avoir formulé le vœu que le seigneur étende sa paix et sa sécurité sur le « pays des Hommes intègres », dans un monde agité. « Notre prière est que Dieu soit le maître du Burkina, qu’il le protège des menaces intérieures ou extérieures », a émis Jean-Baptiste Yamba. A ses dires, il est impératif que le pays retrouve sa stabilité d’antan. Il a invité les uns et autres à cultiver la paix, la tolérance et l’amour autour d’eux. A Gounghin également, le pasteur principal a prié pour que Jésus Christ vienne au secours du pays dans ce contexte sécuritaire trouble. « Nous vivons des moments difficiles certes, mais nous avons la certitude que Dieu est avec nous, qu’il va nous aider et que nous aurons la victoire », a soutenu le pasteur Ouédraogo.
Djakaridia SIRIBIE