Un éboulement survenu sur un site d’orpaillage dans le village d’Oualga (Nord) a fait quatre morts et un blessé, a-t-on appris APA jeudi de source médiatique.
Selon le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’incident s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 21 décembre 2016, dans cette localité, située à 20 km au Nord-Ouest de Kaya (environ 100 km d’Ouagadougou).
La même source rapporte que le drame s’est produit dans le site d’orpaillage abandonné il y a plus de 20 ans et dont l’exploitation artisanale a repris, il y a moins d’un mois.
L’âge des victimes de l’éboulement varierait entre 15 et 30 ans. Quant au seul blessé et dont la vie ne serait pas en danger, il est âgé de 11 ans.
Au Burkina Faso, les éboulements sur les sites d’orpaillage sont récurrents et se produisent généralement en saison pluvieuse.
C’est pourquoi, le gouvernement a pris une mesure interdisant les activités d’orpaillage durant la période allant de juin à Octobre de chaque année. La mesure n’est pas respectée par les orpailleurs.
ALK/te/APA