Le gouvernement burkinabè a octroyé jeudi trois permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or, de plus de 200 milliards F CFA de recettes fiscales, à trois entreprises minières, notamment à la société Semafo Boungou et Netiana Mining Company, selon un rapport du Conseil des ministres hebdomadaire.
Le gouvernement a accordé un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société Semafo Boungou, dans la commune de Partiaga, province de la Tapoa, région de l’Est.
"Le projet, prévu pour durer sept ans avec une production totale de 36,8 tonnes d’or, couvre une superficie de 29,06 kilomètres carrés", indique le rapport qui affirme que "l’exploitation du gisement permettra de générer 735 emplois directs et 476 emplois indirects".
Selon le document "les recettes fiscales" de cette exploitation "sont estimées à 166.095.215.135 FCFA TTC".
Le deuxième permis d’exploitation a été accordé à Netiana Mining Company à Guiaro, dans la province du Nahouri (Centre-Sud).
Les réserves minières dans cette localité sont estimées à "2,3 tonnes d’or et couvrent une superficie de 2 km2 pour une durée d’exploitation d’environ 42 mois", selon le gouvernement.
Pour le gouvernement, "l’exploitation de ce gisement favorisera la création d’une centaine d’emplois directs et indirects durant les travaux d’extraction du minerai (et) les recettes fiscales sont estimées à 25.722.720.585 FCFA TTC".
Quant au troisième permis, il a été octroyé à la société Bouère-Dohoun Gold Opération à Houndé dans la province du Tuy (Ouest) dont "les réserves minières sont estimées à 7,8 tonnes d’or et couvrent une superficie de 5,37 km2 pour une durée d’exploitation de cinq ans.
DZO