Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque de la poudrière de Yimdi : Le procès reprend demain à midi
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Sidwaya
Tribunal
© aOuaga.com par Séni Dabo
Tribunal militaire de Ouaga : le commissaire du gouvernement fait le point des dossiers pendants
Jeudi 8 décembre 2016. Ouagadougou. Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, Alioune Zanré, a fait le point des dossiers d`atteinte à la sûreté de l`Etat qui sont pendants devant cette juridiction au cours d`une conférence de presse




Les audiences du Tribunal militaire ont débuté ce mercredi 20 décembre 2016 à Ouagadougou. Le dossier concerné est celui des personnes impliquées dans l’attaque de la poudrière de Yimdi.

Le tribunal militaire a tenu sa promesse de débuter le jugement des dossiers de l’insurrection populaire d’octobre 2014, du putsch manqué de 2015 et des différentes attaques qu’a subi le Burkina Faso avant la fin de l’année 2016.

Les débats ont commencé ce 20 décembre avec le dossier de l’attaque de la poudrière de Yimdi. 28 militaires et un civil ont été appelés à la barre.

Ils sont reprochés d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’armes et de minutions de guerre.D’entrée de jeu les avocats commis pour la défense des prévenus ont indiqué que le droit des prévenus a été « purement et simplement violé ».

Ils ont relevé que le temps qui leur a été accordé pour prendre connaissance des dossiers de leurs clients a été très court. En effet, ils ont signifié avoir reçu certains éléments des dossiers le 15 décembre dans l’après-midi.

Cette situation, ont-ils unanimement soulevé, a fait que, la plupart des avocats n’ont pas pu rencontrer leurs clients. Ils ont estimé qu’un jugement où les condamnations peuvent allées à la peine de mort, ils ont besoin de plus de temps pour mieux préparer la défense des accusés.

C’est pourquoi le conseil a demandé un renvoi du jugement pour au moins deux semaines. En réponse à cette préoccupation du conseil, le commissaire du gouvernement a affirmé avoir transmis le dossier en conformité avec les dispositions de la loi et a estimé que le jugement peut se poursuivre tout en proposant une suspension de 24 heures.

A la suite des différentes interventions le tribunal, après une courte pause, a reconnu qu’aucune règle n’a été violée dans la mesure où le délai limite de trois jours pour la transmission d’un dossier a été respecté. Ainsi il a accédé à la requête du commissaire du gouvernement en suspendant l’audience.

Elle sera reprise demain mercredi 21 décembre à 12 heures. Des faits il ressort que le 23 décembre 2015 la gendarmerie a été saisie que M.O, l’accusé principal avec ses complices ambitionnaient s’attaquer au dépôt d’armes de Yimdi, à la sortie Ouest de Ouagadougou afin de s’emparer de matériel militaire.

Ils nourrissaient le secret espoir d’aller libérer le Général Gilbert Diendéré, inculpé pour le putsch manqué de septembre 2015.

Steven Ozias KIEMTORE
kizozias@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment