Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité: Barkhane manifeste sa solidarité aux burkinabè
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Sidwaya




Le commandant de l’opération Barkhane, le général de division, François-Xavier Le Pelletier De Woillemont, accompagné de l’ambassadeur français, Xavier Lapeyre De Cabanes, et du chef d’Etat-major général des armées du Burkina Faso, le général de brigade Pingrenoma Zagré, a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le mardi 20 décembre 2016.

Après l’attaque terroriste du 16 décembre 2016 qui a coûté la vie à 12 soldats de l’armée burkinabè au poste militaire de Nassoumbou dans la province du Soum, le Burkina Faso continue de recevoir le soutien des organisations et pays amis pour traquer les forces du mal. Le commandant de l’opération Barkhane, le général de division, François Xavier De Woillemont, a manifesté sa solidarité, hier 20 décembre 2016, aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, à l’occasion d’une audience avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
Accompagné par l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes, et du chef d’Etat-major général des Armées burkinabè, le général de brigade Pingrenoma Zagré. Après un tête-à-tête qui a duré environ une heure, les hôtes du président se sont montrés peu bavards. Pour le commandant de la force Barkhane, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres régulières que son unité entretient avec les autorités des pays concernés. «Nous avons manifesté toute la solidarité de Barkhane auprès des armées du Burkina pour continuer la lutte contre les groupes terroristes et trouver la meilleure réponse face à ces agressions dans la zone sahélienne», a indiqué le général français. Qu’est-ce qui sera fait concrètement par Barkhane à la suite de cette attaque? A cette question des journalistes, l’ambassadeur français, Xavier Lapeyre De Cabanes, se propose de répondre : «Accompagné du Commandant, nous avons eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères la veille et aujourd’hui, nous sommes avec le président du Faso. Nous allons rendre compte aux autorités françaises et nous verrons ensuite les types de coopération qui peuvent être mises en œuvre».
Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires