Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE à l’INSSA
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso, Roch Kaboré, s`adressant à ses concitoyens le 16 décembre 2016 suite à l`attaque terroriste meurtrière dans le Nord-Burkina




Messieurs les membres du Gouvernement
Mesdames et messieurs les représentants des organisations internationales et interafricaines
Honorables députés
Monsieur le gouverneur de la région des Hauts Bassins
Monsieur le maire de la commune de Bobo-Dioulasso
Monsieur le président de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso
Messieurs les présidents des universités du Burkina Faso
Monsieur le directeur de l’INSSA
Autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et militaires
Professeur titulaire de parasitologie Robert Tinga DJIGEMDE, co-parrain de la présente cérémonie
Mesdames et messieurs les professeurs et enseignants de l’UPB
Eminentes personnalités du monde scientifique de la santé
Cher personnel ATOS de l’UPB
Chers lauréats, étudiantes et étudiants
Mesdames et messieurs

Le 10è anniversaire de la création de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) au sein de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) me donne l’occasion de saluer et d’encourager toute la communauté universitaire nationale et de rappeler que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la santé et la formation professionnelle occupent une place de choix dans le PNDES 2016-2020.
J’ai en effet inscrit l’enseignement supérieur au titre des priorités nationales et invité l’ensemble des acteurs à œuvrer à la bonne gouvernance administrative et financière des universités.
Le Gouvernement s’attèle à renforcer le potentiel des infrastructures d’accueil et l’équipement technique et informatique des universités.
De même, l’amélioration des conditions d’étude et de travail des étudiants, des enseignants et du personnel administratif technique et ouvrier de soutien sera soutenue.
L’adoption et la promulgation d’un code d’éthique et de déontologie de l’enseignant-chercheur et la revalorisation de son statut permettront l’amélioration de la qualité des prestations que cette catégorie assure.
En ce qui concerne l’INSSA, nous fondons un grand espoir sur cet institut et espérons qu’il continuera à former des médecins qui contribueront à la résolution des problèmes de santé de notre pays.
Je note avec satisfaction que les résultats obtenus depuis son ouverture sont éloquents.
Alors que nous devons conjuguer nos efforts pour remettre le pays au travail, les acteurs des temples du savoir que sont nos universitaires et chercheurs ne doivent pas rester en marge de cette dynamique.
C’est pourquoi j’invite les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à faire de la résorption du retard au sein de nos universités publiques un défi immédiat à relever.
La signature du protocole d’accord entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants du supérieur participe de la bonne volonté du Gouvernement de résoudre les problèmes qui freinent le développement de notre système éducatif.
Normaliser l’année académique, assurer et renforcer la sérénité et la paix sur nos campus et dans nos universités constituent les nouvelles Bastilles que nous devons prendre pour que les sortants de nos universités soient à la hauteur de nos atteintes.

Chers étudiantes et étudiants

Je voudrais vous inviter à redoubler d’effort dans la recherche du savoir et de la connaissance, afin de participer pleinement au développement économique et social de notre pays, malgré vos nombreux acquis et succès.
Vous devez savoir que vous êtes les futurs dirigeants de ce pays. La nation entière vous regarde et attend de vous un comportement digne de la relève.
J’ai pris bonne note de vos préoccupations qui sommes toutes visent à améliorer les conditions d’études des étudiants. Je voudrais vous donner l’assurance que vos préoccupations seront examinées avec sérénité par le Gouvernement.
Tout en souhaitant de riches moments d’échanges scientifiques au cours de ces premières journées médicales de l’INSSA organisées à l’occasion de ses dix ans d’existence, je tiens à féliciter les lauréats de l’INSSA et de l’Unité de Formation et de Recherche en Science de la Santé du dernier concours d’agrégation Dakar 2016. Ces résultats prestigieux obtenus honorent la nation entière.
L’Etat étant une continuité, je voudrais donner également l’assurance que les dispositions seront prises pour que l’axe qui mène à l’INSSA soit bitumé et éclairé.

Heureux anniversaire à l’INSSA !
Je vous remercie.
Commentaires