Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’INSSA de Bobo-Dioulasso célèbre ses 10 ans sous la présidence du chef de l’Etat
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Présidence
L’INSSA
© Autre presse par DR
L’INSSA de Bobo-Dioulasso célèbre ses 10 ans sous la présidence du chef de l’Etat




L’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) a ouvert ce lundi 19 décembre 2016, à Bobo-Dioulasso, les festivités commémoratives de ses 10 années d’existence, en présence du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Cela fait dix ans que l’INSSA, le 6e établissement de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), déroule ses missions, à savoir, former des médecins généralistes et spécialistes, poursuivre les recherches dans le domaine de la santé et promouvoir l’expertise en matière de santé, de pédagogie médicale théorique et pratique.
Animé par 49 enseignants et 12 agents administratifs, cet institut « d’excellence et d’innovation » dont la devise est « excellence, savoir et conscience », met sur le marché du travail chaque année, une trentaine de médecins. La célébration de ce dixième anniversaire est pour la communauté universitaire, « un moment d’introspection sur la vie de cette structure dont la renommée va au-delà des frontières du Burkina Faso », selon les mots de son directeur, le professeur S. Macaire OUEDRAOGO, à la cérémonie d’ouverture des festivités.
Outre la cérémonie officielle, la commémoration sera marquée par des journées médicales avec au menu des panels, des tables rondes, des conférences, des communications orales et l’animation d’une aire d’exposition thématique.
Face à la communauté universitaire, le Président du Faso a réaffirmé son engagement à inscrire l’enseignement supérieur au rang des priorités nationales et à travailler à garantir une bonne gouvernance administrative et financière des universités burkinabè. Le chef de l’Etat a exprimé la disponibilité de son gouvernement à renforcer le potentiel des infrastructures d’accueil et l’équipement technique et informatique des temples du savoir que sont nos universités. Il a également annoncé le soutien de l’Etat à l’amélioration des conditions d’études et de travail des étudiants, des enseignants et du personnel administratif technique et ouvrier des universités.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a invité les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à s’investir pour résorber les retards au sein des universités publiques. « Vous êtes les futurs dirigeants de ce pays. La Nation entière vous regarde et attend de vous un comportement digne de la relève » a-t-il lancé aux étudiants, avant de les exhorter à toujours privilégier le dialogue pour résoudre les problèmes qui surviennent.
Après une décennie de fonctionnement, les responsables de l’INSSA voient grand en matière de perspectives. Ils envisagent dès janvier 2017, l’ouverture du diplôme d’études spéciales d’urgence médico-chirurgicales. Il est également prévu l’ouverture de la section pharmacie et le développement de la télémédecine et de l’informatique médicale. L’INSSA entend aussi planifier la formation des formateurs et introduire les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Au cours de la cérémonie, les lauréats burkinabè, de la 18e session du CAMES tenue à Dakar du 7 au 15 novembre dernier, ont reçu les félicitations du Président du Faso.
Commentaires