Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne cotonnière : 80 milliards de F CFA pour le payement des producteurs
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Sidwaya
Campagne
© aOuaga.com par A.O
Campagne cotonnière 2016-2017 : le pool bancaire national casque 80 milliards de F CFA
Lundi 19 décembre 2016. Ouagadougou. La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a signé une convention de financement de 80 milliards de F CFA avec le pool bancaire national pour le financement de la campagne cotonnière 2016-2017




La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et le pool bancaire national ont signé, le lundi, 19 décembre 2016 à Ouagadougou, une convention de financement de la campagne cotonnière 2016-2017. Les banques accordent ainsi à la société, un crédit de 80 milliards de F CFA pour le payement du coton aux producteurs.

Pour la campagne cotonnière 2016-2017, les producteurs affiliés à la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) seront en principe payés à bonne date. Le pool bancaire national, composé de 11 banques consent à mettre à la disposition de l’entreprise, un crédit de 80 milliards de F CFA. Les deux structures ont matérialisé l’accord, le lundi 19 décembre 2016 à Ouagadougou, par une signature de convention de financement. Pour le chef de file du pool bancaire national, Cheikh Travaly, par ailleurs directeur général d’Ecobank-Burkina Faso, la filière coton mobilise plusieurs milliers de Burkinabè, participe à la lutte contre la pauvreté et participe au développement du pays. «C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons le secteur. De plus, la SOFITEX qui représente 80% de la filière est un bon client qui respecte ses engagements. En effet, le niveau de remboursement de nos encours au titre du financement de la campagne écoulée s’élève déjà à 81,2%», a-t-il attesté. Et le taux d’intérêt appliqué est de 6,4% contre 7% pour la campagne écoulée. Si le DG Travaly estime que les banques ont fait des efforts, la nationale des fibres textiles reste sur sa faim car elle espérait un taux d’intérêts de 6,25%. «Nous allons continuer les discussions à ce sujet. L’année prochaine, si les conditions de marché le permettent, nous allons revoir le taux à la baisse», a-t-il rassuré.

Zéro fibre courte dans les 555 000 tonnes de coton récolté

Le DG de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo, s’est, pour sa part, réjoui de l’accompagnement du pool bancaire national.
Si les 80 milliards permettront de gérer l’achat du coton graine, le transport du coton vers les ports, les assurances et les autres segments de la chaîne seront payés, a-t-il dévoilé, grâce à des fonds à mobiliser auprès du pool extérieur et du pool société générale. «L’ensemble des crédits des trois pool fait 202 milliards F CFA», a-t-il divulgué. Profitant de l’occasion, M. Yaméogo a dressé un bilan « positif » de la dernière campagne qui signe le retour au coton conventionnel. Pour une prévision de 600 000 tonnes de coton graine, ce sont, 555 000 tonnes qui ont été récoltées. «Nous aurions pu dépasser nos objectifs si la pluie n’avait pas cessé brusquement en mi-septembre dans la zone SOFITEX alors qu’il fallait qu’il pleuve jusqu’en octobre. Les derniers cotonniers semés n’ont pas eu de pluie pour boucler leur cycle de croissance», a-t-il déploré.
En termes de qualité de la fibre, le coton conventionnel donne satisfaction selon lui. «Après l’égrenage, les analyses sur la longueur de soie nous donne jusque-là zéro fibre courte. Ce qui veut dire que le label coton burkinabè est en train d’être reconquis et nous allons au fil des ans, bénéficier de la reconnaissance de la qualité de la fibre», s’est-il certifié. En continuant dans la même lancée, le DG Yaméogo espère que le Burkina Faso pourra bénéficier de la prime qu’il a perdue du fait de la fibre courte du coton BT.

Eliane SOME
elianesome4@gmail.com
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment