Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clôture du 50e Sommet de la CEDEAO : Les chefs d’Etat réaffirment leur solidarité envers le Burkina suite à l’attaque terroriste à Nassoumbou
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Présidence
50e
© Présidence par D.R
50e Sommet de la CEDEAO : les problèmes politiques, sécuritaires et économiques à l’ordre du jour
Le 50e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert ses travaux le samedi 17 décembre 2016 à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria




Le 50e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a clos ses travaux ce samedi 17 décembre 2016 à Abuja au Nigeria. Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY qui représentait le Président du Faso, a assisté aux travaux et à la cérémonie de clôture en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 50e Sommet de la CEDEAO s’est penchée sur les préoccupations majeures actuelles au sein de l‘espace communautaire et a dégagé des mesures fortes en vue de les résoudre.
Au plan sécuritaire, les chefs d’Etat et de gouvernement ont marqué leur profonde indignation face à l’attaque terroriste menée contre un détachement de l’Armée burkinabè dans le Nord du pays le vendredi 16 décembre 2016. « Les chefs d’Etat et de gouvernement ont d’abord observé une minute de silence à la mémoire de nos soldats tombés à Nassoumbou. Le Sommet a également exprimé sa solidarité au peuple burkinabè, au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité. Il a présenté les condoléances de la CEDEAO et exprimé tout son soutien à l’armée burkinabè, mais également au gouvernement. Il a mis l’accent sur le renforcement de la lutte contre le terrorisme dans la région », a indiqué le Ministre BARRY à l’issue de la cérémonie de clôture.
Au plan économique, la conférence « a salué le fait que le Burkina Faso a réussi avec succès la conférence des partenaires sur le financement du PNDES les 7 et 8 décembre 2016 à Paris et a appelé les partenaires financiers à honorer leurs engagements en mettant les fonds à la disposition du Burkina Faso pour la relance de son économie », a poursuivi le Ministre BARRY.
La Conférence a par ailleurs exhorté les pays membres de la CEDEAO à investir dans les infrastructures et dans l’agriculture, et à promouvoir la libre circulation des personnes et des biens afin de booster l’économie au sein de l’espace communautaire.
Au plan politique, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont préoccupés de la situation post-électorale en Gambie. « C’est autour du 18 et 19 janvier 2017 que l’installation du nouveau Président élu devrait se faire. Le Sommet a nommé un médiateur en la personne du Président Muhammadu BUHARI. Le 50e Sommet a été clair sur cette question. Il y a eu une unanimité des chefs d’Etat sur le fait que le Président gambien devrait céder le pouvoir au Président qui a été élu. Cette unanimité étant faite, la CEDEAO avec l’appui des Nations unies et de l’Union africaine, devrait se donner les moyens de faire en sorte que le Président gambien quitte le pouvoir. Pendant les discussions, tout le monde a reconnu que ça doit être le rôle du médiateur de faire en sorte que la sécurité du Président Yahya JAMMEH soit garantie ainsi que celle de ses partisans. Il faut surtout consolider la paix, parce qu’une chose est de céder le flambeau, une autre est de consolider la situation en Gambie pour qu’il n’y ait pas un retour en arrière », a confié le Ministre Alpha BARRY.
Le 51e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement se tiendra en mai 2017 à Monrovia au Libéria.
Commentaires