Une quarantaine d’individus "non encore identifiés" ont attaqué vendredi vers 05H00 (GMT, heure locale) un poste militaire dans la province du Soum, dans le Nord du Burkina, a appris ALERTE INFO de source sécuritaire.
"Une quarantaine d’individus non encore identifiés lourdement armés, ont attaqué le poste militaire de Nassoumbou, localité située à 45 kilomètres au Nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne", indique le service d’information de l’Armée burkinabè.
"Des renforts terrestres et aériens ont immédiatement été envoyés et les opérations de ratissage sont en cours", ajoute la source.
Selon le chef d’Etat-major général adjoint des Armées, Naba Théodore Palé, cela est "un acte de guerre", confiant que le chef d’Etat-major général des Armées, le général Pingrenoma Zagré s’est rendu sur les lieux, sans autres précisions.
Pour le moment aucun bilan n’a été communiqué par l’Armée. Mais selon la radio OMEGA, "onze personnes" auraient été tuées dans l’attaque.
Le Nord du Burkina est depuis un certain temps le théâtre de multiples attaques dont la plupart est qualifiée de "terroriste". Dans cette même localité un couple australien, le Dr Ken Elliot et son épouse, a été enlevé le 15 janvier. Les ravisseurs ont libéré sa femme quelques jours après grâce au concours des autorités nigériennes.
DZO