Tôt ce vendredi 16 décembre 2016, vers 5h du matin, une quarantaine d’assaillants ont attaqué une position militaire à Nasoumbou (40 km de Djibo). Cette attaque a fait 12 militaires tués, des munitions et matériel de guerre détruits ainsi que des édifices incendiés.
C’est le triste bilan toujours provisoire qu’on tire de cette attaque.
De son côté, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a dans une adresse à la Nation rendu hommage aux «braves soldats tombé sous les balles assassines des ennemis de la démocratie». Roch a également appelé l’armée à une « vigilance permanente» et annoncé la nécessité de prendre des «nécessaires décisions qu’il nous faut prendre pour donner confiance et vitalité à notre armée».
Le président du Faso a dit la détermination de notre pays dans cette lutte car «jamais le vaillant peuple du Burkina Faso n’a courbé l’échine devant ses ennemis. C’est pourquoi la génération présente ne trahira pas son rôle historique et aura inéluctablement le dernier mot sur le terrorisme».
Voici le communiqué de la direction de la communication et des relations publiques des armées a produit ce matin.
« Au matin du 16 décembre aux environs de 5h, une quarantaine d’individus non encore identifiés lourdement armés ont attaqué le poste militaire de Nassoumbou, localité située à 45 kilomètres au Nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne » a indiqué la direction de la communication et des relations publiques des armées dans un communiqué officiel parvenu à notre rédaction. Des renforts terrestres et aériens ont immédiatement été envoyés selon le communiqué qui ajoute que les opérations de ratissage sont en cours et que le bilan sera établi ultérieurement».