Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération: le Japon offre plus de 47 millions FCFA à l’AEEMB pour l’extension d’un centre médical
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  FasoZine
Présidentielle/législatives
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle/législatives 2015 : le Japon annonce un appui de 487 millions de F CFA
Mercredi 13 mai 2015. Ouagadougou. L`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, a effectué une visite au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au cours de laquelle il a signé une convention de financement de 487 millions de F CFA pour l`organisation des élections couplées présidentielle/législatives d`octobre 2015




Dans le cadre de son programme de coopération intitulé «Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine», le gouvernement du Japon à travers son ambassade au Burkina Faso a octroyé un don de 47.855.998 FCFA pour l’exécution du projet d’extension du Centre médical Sakina dans le quartier Nagrin à Ouagadougou. La signature du contrat de don en faveur de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a eu lieu ce vendredi 16 décembre 2016 à Ouagadougou.

Cette assistance financière du Japon à l’AEEMB est destinée à l’exécution du projet d’extension du Centre médical Sakina. Il s’agira de la construction d’une maternité avec équipements essentiels dans le but d’améliorer la qualité des services de santé à la population. Tout en se réjouissant de cette signature de contrat, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato a fait remarquer que la santé est un des domaines prioritaires de la coopération japonaise vis-à-vis du Burkina. « Le Japon considère que, fournir de meilleurs services de santé et assurer un accès plus facile des populations défavorisées aux services de santé de base, contribue fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté. Sur la base de cette considération, le Japon estime que toute initiative qui consiste à faciliter l’accès aux soins de santé aux populations mérite d’être soutenue», a indiqué M. Masato.

L’ambassadeur japonais nourrit par ailleurs l’espoir que la nouvelle infrastructure sanitaire qui sera construite et les équipements médicaux qui seront acquis facilitent l’accès aux soins de santé des populations qui avaient des difficultés pour atteindre un centre de santé approprié. En outre, « à travers ce projet, le Japon voudrait aussi contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile», a souligné Futaishi Masato.

Au regard de la situation « vulnérable » de la mère et de l’enfant burkinabè, Ali Sawadogo, président de l’AEEMB, estime que cet accompagnement du Japon est salutaire. «La santé est un droit. La foi est notre voie. Voler au secours d’autrui est notre devoir. S’investir dans la santé est notre choix et nous ferons en sorte d’en être de bénéficiaires bienveillants, reconnaissants avec l’engagement de travailler assidument pour que les femmes puissent donner la vie dans de meilleures conditions et surtout sans perdre la leur», ont promis les heureux bénéficiaires.

Abel Azonhandé
Commentaires