Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Concert live de Mawndoé à Ouagadougou : la soirée dans les moindres détails
Publié le lundi 1 octobre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Ils l’attendaient depuis l’annonce de son départ du Faso, et encore plus la sortie de son album solo, et n’ont pas manqué l’occasion de le revoir sur scène. Les quelques centaines de spectateurs qui ont fait le déplacement de la Maison du Peuple ce Samedi 29 septembre 2012 n’auront aucunement été déçues ! En effet, en plus du spectacle live que leur a réservé Mawndoé, ils ont eu droit à un défilé d’artistes en première partie, venues apporter leur soutien à l’artiste du jour.

Commencée avec un léger retard, la soirée a été animée par Daouda Sané de BF1, et est partie sur beats hip-hop. Ainsi le groupe Malba a eu l’occasion de faire découvrir au public des chansons de son album fraichement sorti. Puis, la belle Nourat n’a pas manqué de faire rougir avec sa petite robe rouge ; en ont témoigné les cris poussés par les spectateurs à sa vue et au cours de sa prestation. Rose Sabine a produit à peu près le même effet dans son complet noir complété par ses chaussures à talons hauts d’au moins 15 centimètres, qui ne l’ont pas empêchée d’esquisser des pas de danse au milieu de ses danseurs.

Sami Rama, Floby, Duuni Yaam, Dumba Kultur… que des stars !

La liste de la première partie s’est poursuivie avec Isaac Wayedone, le vieux Yacouba Compaoré et sa Guitare de Tenga, Duni Yaam et Dumba Kultur qui ont fait un passage remarqué. Ils ont laissé la scène à Alif Naaba, le prince aux pieds nus, frère d’Alkabore, qui n’a pas manqué de venir apporter son soutien à son ami Mawndoé. Suivra, en live et accompagnée de la Dernière Trompette Juniore, celle que les mélomanes appellent affectueusement Maman Rovane.

Floby arrive à l’improviste…

Aussi en live et accompagnée de sa fille, Sami Rama est venue montrer aux Burkinabè qu’elle n’a pas quitté la musique, contrairement à la rumeur qui court, et qu’elle prépare son retour en force. La grande surprise de la soirée s’appelle Floby ! Il est arrivé à l’improviste, voulant participer à la fête de Mawndoé, sous les cris et les acclamations des spectateurs plus que ravis de le voir ! Tout aussi surprenant a été le dévouement de son manager de Ismaëla Papus Zongo, présentateur de l’émission Le Café sur la RTB. Il est venu brancher la guitare et placer le micro du Prince de Nioko.

Le Tchad était là

Jusque-là, les spectateurs avaient déjà eu beaucoup de plaisir, sans pour autant avoir encore vu la raison de leur présence en ces lieux. Il fallait noter la grande représentation de la communauté tchadienne au Faso, en bonne place en face de la scène. On pouvait entendre le youyou des fan-clubs de Mawndoé, dont plusieurs membres étaient vêtus de t-shirts rouge marqués ‘’I’m a lion’’, titre d’une des chansons phares de l’album ‘’Daari’’. Au cours de sa prestation, on pourra lire la même chose au dos du t-shirt du chanteur. Le message est passé, c’est sûr !Le Tchad était là

Jusque-là, les spectateurs avaient déjà eu beaucoup de plaisir, sans pour autant avoir encore vu la raison de leur présence en ces lieux. Il fallait noter la grande représentation de la communauté tchadienne au Faso, en bonne place en face de la scène. On pouvait entendre le youyou des fan-clubs de Mawndoé, dont plusieurs membres étaient vêtus de t-shirts rouge marqués ‘’I’m a lion’’, titre d’une des chansons phares de l’album ‘’Daari’’. Au cours de sa prestation, on pourra lire la même chose au dos du t-shirt du chanteur. Le message est passé, c’est sûr !

Enfin, le voilà !

La star de la soirée est enfin montée sur scène sous la clameur des appels des fans debout, sentant qu’il n’est plus loin. Tandis que son t-shirt affichait le drapeau du Burkina, ceux de ses musiciens affichaient celui du Tchad : Valery Bertrand venu de Poitiers à la guitare solo, Sylvain Paré à la guitare basse et à la batterie Yacouba Lengane pour qui le concert aurait pu ne pas se tenir. En effet, le jeune musicien, membre de la Dernière Trompette Juniore, a bravé un paludisme grave pour donner toute la magie au spectacle.

Il devra être transporté à la clinique pour se faire soigner à la fin de la soirée. La salle en liesse a chanté avec Mawndoé les chansons dont elle connaissait les paroles sur le bout des doigts, et gardait son calme pour découvrir les nouvelles chansons qu’il leur proposait alternativement.


Même si le public n’a pas été à la hauteur de l’attente, ce concert aura marqué les esprits par sa qualité artistique et émotionnelle. Mawndoé s’est dit satisfait et déterminé à réaliser le projet de construction du mur d’une école primaire dans le quartier Tampouy de Ouagadougou. Il se prépare aussi à repartir au Tchad où il compte remplir un stade de football avec son projet ‘’Neige au Sahel’’ avant de repartir pour d’autres dates en Europe. Cependant, il dit toujours avoir son pied-à-terre au Faso, qu’il porte dans son cœur.
 Commentaires