Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina: la 12e édition du festival Ciné droit libre se penche sur l’extrémisme violent
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine




La 12e édition du festival Ciné droit libre (CDL) qui se déroule à Ouagadougou jusqu’à demain samedi se penche sur la thématique de l’extrémisme violent, a-t-on appris auprès des organisateurs.

L’initiative est de l’association Semfilms qui a décidé de proposer comme thème principal pour la semaine d’échanges: «Le droit de vivre: luttons contre l’extrémisme violent».

De l’avis du coordonnateur de Semfilms, Abdoulaye Diallo, le choix de la thématique fait suite à une activité tenue l’année dernière, lors de la 11e édition des CDL.

Il a expliqué qu’une activité sur l’extrémisme violent avait abouti à la co-production d’une chanson «Droit de vivre » avec des artistes tels que Smockey, Awadi, Soum Bill, Zeynab.

«C’est pour faire suite à cette logique et au regard de l’actualité ces derniers moments, où les attaques terroristes concernent toute la bande sahélo-sahélienne, que les organisateurs veulent passer par le cinéma qui est un moyen puissant de communication et de sensibilisation», a indiqué M. Diallo.

Depuis l’année 2015, les frontières du Burkina Faso sont constamment attaquées par des terroristes. Le 15 janvier 2016, Ouagadougou, la capitale, a été frappée par des djihadistes.

Le festival Ciné droit libre (CDL) est un rendez-vous annuel qui se tenait habituellement entre le mois de juin et juillet.

Pour la 12e édition, les organisateurs ont décidé de tenir la manifestation du 10 au 17 décembre pour deux raisons, selon eux.

La première est qu’ils veulent désormais faire coïncider le festival avec la date anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme proclamée le 10 décembre 1948 à Paris.

La seconde raison est liée au fait que les organisateurs veulent également permettre aux festivaliers de rendre un hommage à Norbert Zongo, journaliste burkinabè, assassiné le 13 décembre 1998.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment