Paulo Duarte a livré hier une liste de 24 joueurs convoqués pour la CAN 2017 au Gabon. Pour préparer cette compétition, les Etalons effectueront un stage de 12 jours pour compter du 28 décembre à Marrakech au Maroc où ils joueront un match amical contre les Aigles locaux de l’Atlas et contre le Mali.
A un mois du début de la 31e Coupe d’Afrique des nations, les différents sélectionneurs composent leur dream team. Paulo Duarte a donné hier une liste de 24 +1 noms (Aziz Kaboré blessé sera remplacé ultérieurement) qui auront la lourde charge de faire mieux qu’à la CAN 2015, (d’où les Etalons avaient plié bagage dès le 1er tour) et, si possible, de rééditer l’exploit de 2013 en Afrique du Sud. Pour ce faire, le coach portugais a joué la carte de la stabilité, gardant pour son équipe la même ossature que celle qui a débuté les éliminatoires de la coupe du monde 2018. Un nouveau venu tout de même : Blati Touré d’Omonia Nicosia à Chypre. A 22 ans, le milieu défensif rejoint la sélection A un peu plus tard que prévu à en croire Pauolo Duarte. « C’est un joueur que j’admirais beaucoup depuis qu’il était à Evian, mais on m’avait fait comprendre qu’il n’était pas Burkinabè. Il y a quelques mois, il m’a lui-même appelé personnellement pour m’assurer qu’il était 100% Burkinabè. J’ai donc corrigé cette erreur », raconte Duarte qui ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue qui, selon lui, représente l’avenir. L’équipe nationale entame tout de même cette préparation à Marrakesh avec un regard inquiet sur l’infirmerie. Quatre ténors souffrent de bobos : Jonathan Pitroïpa, Bertrand Traoré, Préjuce Nakoulma et Charles Kaboré. Sans compter l’état psychologique d’Abdou Razack Traoré qui a perdu son enfant la semaine dernière. Une réserve forte de 13 joueurs se tient prête à parer à toute éventualité.
Pourquoi Marrakesh ?
La CAN a lieu au Gabon, en Afrique Centrale, le stage des Etalons se passe, lui, au Maghreb. Une incohérence apparente qui a interpellé plus d’un journaliste. Mais pour Duarte, le choix du Maroc apparaissait judicieux après que la fédération a renoncé à l’option de Malabo en Guinée équatoriale. Même si le pays présentait l’avantage du voisinage avec le Gabon, deux équipes du groupe du Burkina, le Cameroun et la Guinée Bissau, s’y préparent également. Le Portugal et un émirat du Golf ont également été envisagés, mais finalement c’est le pays de Mohamed VI qui a été privilégié. Marrakech offre, selon le sélectionneur, les infrastructures adaptées et en plus permet au 11 national de disputer des matchs amicaux ; une première sortie face aux Aigles locaux de l’Atlas le 4 janvier et une seconde face au Mali. Après au total 12 jours de stages, 2 joueurs quitteront la sélection, les 23 autres prendront la direction de Libreville où le Burkina débute la compétition face aux Lions indomptables du Cameroun le 14 janvier. Entre-temps, les Etalons auront eu 6 jours pour s’habituer à la chaleur moite du Gabon.
Encadré
La liste des 24 joueurs convoqués
Sanou M. Germain
Koffi Kouakou Hervé
Sawadogo B. Aboubacar
Koné Bakary
Congo Ernest Aboubacar
Paro Issoufou
Malo Patrick B. Arnaud
Dayo Issouf
Yacouba Coulibaly
Yago Steeve Farid
Traoré Abdou Razack
Bakary S. Bouba
Blati Touré
Guira Adama
Kaboré Charles
Traoré S. Alain
Bayala Cyrille
Pitroïpa Jonathan
Nakoulma N. Préjuce
Bancé Aristide
Zongo Jonathan
Traoré Bertrand
Diawara Banou
Lingané Issoumaïla
Les réservistes
Baba Zongo
Moussa Dao
Sankara Robert
Michailou Dramé
Moussa Konvolbo
Cyrile Kpan
Souleymane Sawadogo
Emmanuel Gora
Yacouba Mando
Fousséni Beao
Lookman Boni Trova
Souleymane Koanda
Aziz Kaboré
Hugues Richard Sama