Le mercredi 14 Décembre 2016 a eu lieu la célébration par anticipation du 83e anniversaire de l’empereur du Japon, Akihito dans l’enceinte de la résidence de l’ambassadeur du Japon au Burkina. Parmi les multiples invités : des personnalités issues du corps diplomatique, des organisations internationales et interafricaines et des institutions burkinabè. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré a aussi effectué le déplacement au nom du gouvernement burkinabè.
Exécution des hymnes nationaux des deux pays, allocution de l’ambassadeur et cocktail ont constitué les grands axes de cette célébration, la dernière pour l’ambassadeur car en fin de mandat. Dans le discours de Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina, qui comportait quelques phrases dans les quatre langues les plus parlées au Burkina (Français, Mooré, Dioula, Fulfulde), il a fait part des grands défis relevés par les différents participants à la sixième conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est tenue pour la première fois en Afrique, au Kenya. A l’en croire, « ce sommet a eu un impact sur le développement de l’Afrique depuis son lancement ».
Masato a également exprimé son souhait de voir agrandir les relations d’amitié entre les jeunes du Burkina et ceux du Japon. Il a surtout mis l’accent sur la coopération bilatérale « dynamique et diversifiée » qui existe entre les deux pays, axée sur les trois domaines que sont l’agriculture, l’éducation et l’intégration économique régionale. En plus de cela, la coopération japonaise intervient dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, la santé, la culture, du sport, etc.
L’ambassadeur a également invité la population à adopter le concept de KAIZEN qui d’après lui est « une procédure d’amélioration permanente de notre cadre de travail, de nos performances et de notre niveau de vie ». Tout en saluant l’excellence de la coopération bilatérale, il a indiqué à l’assistance qu’il était en fin de mission après quatre années passées sur la terre des Hommes intègres.
« Je suis presqu’à la fin de mon mandat et mon séjour au Pays des Hommes intègres, depuis février 2013 me permet d’affirmer que ce pays regorge d’hommes et de femmes capables de relever les défis auxquels il fait face. Grâce aux populations burkinabè, grâce aussi à vous qui êtes présents ici ce soir, j’ai beaucoup appris et je vous remercie d’avoir enrichi mes connaissances sur le Burkina Faso et d’avoir consolidé nos liens d’amitiés », a révélé le diplomate nippon.
Le ministre d’Etat Simon Compaoré, a remercié Masato Futaishi pour son dynamisme et les initiatives qu’il a entreprises au nom de la coopération entre les deux pays. « Au niveau de la coopération, il faudra désormais compter avec le Japon pour ce qui concerne les efforts que le Burkina doit faire pour améliorer la qualité de vie de ces citoyens et citoyennes » a laissé entendre le ministre d’Etat, tout en émettant le vœu que le successeur de Masato Futaishi s’inscrive dans la continuité.
À l’issue de son allocution, les invités ont levé les verres à l’honneur de l’empereur japonais qui soufflera sa 83e bougie le 23 décembre prochain. Après la coupure du gâteau, le diplomate et son épouse ont reçu des cadeaux des mains des personnalités présentes. La soirée s’est terminée dans la convivialité par un cocktail.
Diane Zerbo (stagiaire)