Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017 : Duarte dévoile l’identité de ses gladiateurs
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Sidwaya
Etalons
© aOuaga.com par A.O
Etalons : l`entraîneur revenant Paulo Duarte présenté à la presse
Mardi 5 janvier 2016. Ouagadougou. Splendid hôtel. La Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse pour présenter le nouvel et ancien entraîneur de l`équipe nationale de football, Paulo Duarte, à la presse sportive




Le sélectionneur national Paulo Duarte a rendue publique, le jeudi 15 décembre à l’hôtel Silmandé, sa liste des joueurs présélectionnés pour prendre part à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Cette liste élargie compte 24 noms avec la possibilité d’y ajouter un 25e dans les jours à venir.

Au départ, cette liste du sélectionneur national comportait 25 noms. Mais l’annonce tardive de la blessure de Aziz Kaboré (Valenciennes FC) a conduit le Portugais à le soustraire de son calepin. Il se réserve alors le droit de le remplacer par un autre joueur dans les 48 heures qui suivent. "Un coach qui veut bien planifier sa méthode de travail avec des séances tactiques ne doit pas amener seulement 20 joueurs et 3 gardiens car il faut bien composer avec les blessures et les petits bobos. On ne devrait pas arriver à l’entraînement pour se retrouver avec des situations de 8 contre 8, il faut toujours avoir 10 contre 10 pour pouvoir faire des ateliers tactiques, des exercices de pression et de participation des joueurs et éventuellement 2 joueurs prompts à faire face aux blessures. C’est ce qui explique cette liste élargie”, a fait savoir Paulo Duarte. Le technicien portugais a inscrit dans ses petits papiers un tout-nouveau, Blati Touré de Omonia Nicosia (Chypre) et d’autres joueurs qui viennent à peine de faire leurs premiers pas avec la sélection nationale (Ernest Aboubacar Congo et Issoumaïla Lingani). "Blati Touré est un joueur que j’adore. Je le suivais depuis Evian TG en France et on m’avait dit qu’il est Ivoirien. Le joueur m’a appelé pour me rassurer qu’il est 100% Burkinabè. Il n’a jamais participé à aucun stage avec nous, mais c’est un joueur intéressant avec une qualité de passe énorme. Il apportera un plus à l’équipe. Quant à Ernest Aboubacar Congo, c’est un joueur rapide, agressif et il me donne de la confiance. Il assimile vite les dispositions tactiques vu qu’il était avec nous lors du stage pour le match contre le Cap-Vert”, a affirmé Duarte. Mais des points d’interrogations trottent encore dans la tête du technicien portugais. Il s’agit de certains de ses cadres qui souffrent de quelques pépins physiques. Jonathan Pitroipa et Bertrand Traoré (déchirure), Charles Kaboré (fissure à l’os), Bakary Koné (inflammation du tendon d’Achille), Abdou Razack Traoré (deuil) et Préjuce Nakoulma (déchirure) en phase de reprise constituent autant d’incertitudes pour le sélectionneur national. Mais, il compte bien récupérer tout ce beau monde à temps pendant le stage avec la mansuétude de son staff médical. Pour la tête pensante des Etalons, sa liste devrait lui permettre d’aller le plus loin possible dans cette CAN 2017.


Marrakech comme camp de base


Les Etalons ont opté pour Marrakech au Maroc comme camp de base pour leur préparation. Pourtant plusieurs opportunités s’offraient à eux. "On avait à choisir entre Malabo, Marrakech, le Portugal ou le Golfe. Malabo était bien indiqué car présentant le même climat que le Gabon. Mais il se trouve que le Cameroun a opté de se préparer dans ce pays de même que la Guinée Bissau qui sont dans notre poule. On ne pouvait donc pas nous retrouver au même endroit que nos adversaires. On n’avait plus assez de choix si ce n’est allé au Golfe ou en Europe. On a donc opté pour Marrakech au Maroc”, a glissé Duarte avant de renchérir qu’au Maroc son groupe aura toutes les meilleures conditions (hébergement et gazon) pour bien s’exercer ainsi qu’une bonne température pour exiger physiquement des joueurs. Les Etalons quitteront Ouagadougou le 27 décembre et le stage à Marrakech débutera le 28. Après une semaine de mise en jambe, les Etalons auront un premier match d’application contre l’équipe locale des Lions de l’Atlas (le 4 janvier) et une seconde rencontre amicale face au Mali le 7 ou le 8 janvier. Le groupe mettra par la suite le cap sur le Gabon dans la soirée du dernier match. "6 ou 7 jours pour s’adapter au climat gabonais est largement suffisant et c’est prouvé scientifiquement”, a lâché Duarte pour rassurer les sceptiques qui fustigent cette préparation dans un climat frisquet.
Le sélectionneur laissera entendre qu’il ne s’occupera que de sa préparation au Maroc sans se soucier des adversaires. "Je connais déjà mes adversaires. J’ai déjà visionné 7 matchs du Cameroun, 6 matchs du Gabon et 4 matchs de la Guinée Bissau. Beaucoup de joueurs de cette dernière équipe évoluent au Portugal donc je ne prévois pas épier mes adversaires pendant leurs stages. Ce qui m’intéresserait, c’est de donner une ligne directrice au jeu de mon équipe avec ou sans la balle”, a confié le Portugais. Avant de lever sa conférence de presse, Paulo Duarte a tenu à livrer une seconde liste aux journalistes qui n’était autre qu’une liste d’attente de 13 joueurs (voir encadré).


Béranger ILBOUDO
... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires