Les Institutions de la Micro-Finance (IMF) "sont au nombre de 151" au Burkina, a indiqué jeudi à Ouagadougou le Secrétaire Permanent de la Promotion de la Micro-Finance (SP-PMF) Karfa Fayama, à ALERTE INFO.
Ces 151 micro-finances "consacrent leurs activités principalement à servir les populations" par le financement des micros crédits afin de soutenir les activités économiques de petite taille, a déclaré M. Fayama, confiant que le "taux de bancarisation au Burkina est de 30%".
Le Burkina Faso est un pays où la "majorité des populations à des difficultés pour avoir accès aux financements classiques notamment bancaires", a-t-il déploré, ajoutant que le gouvernement à travers son Plan de Développement économique et social (PNDES) vise à porter ce "taux à 35%".
Le Secrétariat permanent pour la Promotion des Micro-finances est une structure née de la volonté de l’Etat et de ses partenaires de promouvoir la micro-finance au Burkina Faso. Elle est une émanation de l’ancienne Unité technique d’exécution du plan d’actions de la Stratégie nationale de micro-finance, mise en place pour conduire le plan d’actions 2006-2011.
BBO