Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et économie à la une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè ont traité, ce jeudi, de divers sujets dont ceux relatifs à la justice et à l’économie, avec l’annonce, la veille, de la reconduite du Millénium challenge corporation (MCC, appui américain au développement).

«Développement: Le Burkina Faso sélectionné pour le 2e Compact du Millenium challenge corporation», titre le journal Le Quotidien qui publie un article de la direction de la communication de la présidence du Faso.

L’écrit relate que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, hier mercredi dans la matinée, à Ouagadougou, Andrew Young, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA) au Burkina Faso.

Citant l’ambassadeur américain, la direction de la communication souligne que le diplomate est allé apporter la bonne nouvelle au chef de l’Etat burkinabè : le Burkina Faso a été choisi pour le deuxième compact du Millénium challenge corporation (MCC).

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya barre à sa Une: «Millénium challenge corporation: Le Burkina Faso sélectionné pour le deuxième compact».

Et de mentionner que l’ambassadeur des USA au Burkina Faso a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir le «Pays des hommes intègres» dans son processus de développement.

Toujours dans le volet économique, Sidwaya titre: «Loi des finances: Le budget 2017 à la loupe des députés», rapportant que les parlementaires burkinabè, réunis en plénière depuis hier mercredi, examinent le projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice de 2017.

Evoquant cette actualité, Notre Temps, un autre quotidien privé, barre à sa Une: «Loi de finances gestion 2017: le basculement vers le budget-programme effectif».
Aujourd’hui au Faso, pour sa part, consacre sa Une à des questions de justice et arbore : «Expertise écoutes téléphoniques Bassolé-Soro: Djibrill assiste à la présentation des conclusions».

Le confrère fait savoir que l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, le général Djibrill Bassolé (incarcéré depuis octobre 2015, pour son implication présumée dans le putsch de septembre de la même année) et ses avocats se sont vus présenter, hier mercredi, les conclusions de l’expertise relative aux écoutes téléphoniques qu’il aurait eues (lors du coup d’Etat) avec Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Mais, souligne le journal, «malgré les insistances des journalistes, rien n’a filtré de cette audition».
A ce sujet L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, s’interroge à travers cette Une: «Ecoutes téléphoniques Bassolé / Soro: Trop de … bruit pour rien ?».

Parlant toujours de justice, les journaux ont publié le communiqué du procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, à propos du dossier sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et trois de ses compagnons d’infortune.

Ainsi, L’Observateur Paalga affiche: «Dossier Norbert Zongo: Le dénouement ne devrait plus se faire longtemps attendre», là où aujourd’hui au Faso laisse lire: «3 personnes inculpées et déférées à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Ndlr)».

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment