Les agents des impôts du Burkina Faso menacent de déclencher à partir de lundi prochain une grève de cinq jours, a-t-on appris mercredi, de source syndicale.
Selon les premiers responsables du Syndicat national des agents des impôts et des domaines au Burkina (SYNAIB), cette grève qui se poursuivra jusqu’au 23 décembre s’étendra sur toute l’étendue du territoire.
Le mouvement de protestation, de l’avis des responsables syndicaux, vise à exiger, entre autres, une «relecture du plan de carrière et la nomination dans les postes vacants».
Les agents des impôts revendiquent également des locaux adaptés et des moyens de travail efficaces
En entendre le secrétaire général adjoint du SYNAID, Zakaria Bayiré, le syndicat «n’a reçu aucune invitation de la part des autorités pour des pourparlers», après leur préavis de grève déposé le 2 décembre dernier.
Cette grève annoncée fait suite à une série de sit-in tenus au cours de l’année 2016 et à la grève du SYNAID organisée du 21 au 23 novembre dernier.
De l’avis du SYNDICAT, le mouvement avait été largement suivi, entrainant un impact considérable sur les recettes budgétaires du pays.
ALK/cat/APA