Ouagadougou - Les Forces vives du Namentenga qui s’étaient plaintes du ‘’délaissement’’ de leur province par rapport aux investissements entrant dans le cadre de la commémoration du 11 décembre, devraient transmettre ce mercredi, cinq doléances au président du Faso Roch Kaboré, a appris l’AIB de sources concordantes.
Ces doléances portent sur le bitumage de la route nationale 15 (Boulsa-Kaya), la reconduction de la promesse de 300 millions de FCFA, initialement prévus pour l’organisation du 11 décembre dans le Namentenga, la création d’un tribunal de grande instance à Boulsa, la création d’un centre de formation technique et professionnelle pour les jeunes et l’amélioration du système d’adduction d’eau potable dans la localité.
En rappel, des groupes composés notamment de commerçants et de scolaires avaient manifesté les 5 et 9 décembre à Boulsa, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme le délaissement de leur province, par rapport aux investissements entrant dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2016 à Kaya (100km, Centre-nord).
Devant la volonté manifeste des frondeurs de boycotter la fête nationale, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’était impliqué personnellement pour les ramener à la raison.
«Je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’incompréhension et nous allons travailler à lever cela. A l’occasion d’une fête comme celle de l’indépendance, qui est une fête de l’unité et de la cohésion, on doit s’abstenir de poser des actes de ce genre qui sont de nature à ternir l’image du Burkina Faso. Je leur ai déjà dit que je les recevrai la semaine prochaine pour que nous puissions discuter à Ouagadougou», avait indiqué le président Kaboré, le 10 décembre à Kaya.
Agence d’Information du Burkina