Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcement des organisations agricoles
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Sidwaya




Le Réseau des organisations paysannes et syndicales agricoles du Burkina (ROPSA-B) et l’Union provinciale des professionnels agricoles de Boulgou (UPPA-B) ont procédé, tour à tour, à la signature d’une convention de partenariat avec le programme allemand Andreas Hermes Akademie (AHA), le samedi 10 décembre 2016 à Ouagadougou.


Le programme « Renforcement des organisations agricoles pour un développement agraire durable », Andreas Hermes Akademie (AHA) fait partie de l’initiative « un monde sans faim » du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement en Allemagne (BMZ). Ce programme vient en aide au monde rural à travers les réseaux et organisations pour contribuer à la formation continue des agriculteurs, hommes et femmes.

Pour ce faire, AHA et le Réseau des organisations paysannes et syndicales agricoles du Burkina (ROPSA-B) et l’Union provinciale des professionnels agricoles de Boulgou (UPPA-B) ont procédé, le samedi 10 décembre à Ouagadougou, à une signature de convention de partenariat agricole pour l’année 2016-2020. Pour le président du ROPSA, Adama Ouédraogo, cette signature de convention va leur permettre de renforcer les capacités du réseau et celles de ses membres au niveau de la gouvernance et de la communication. Il a ajouté que ce partenariat agricole va les conduire à mener un plaidoyer auprès de l’Etat afin de lever certains défis. Il s’agit de l’application de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique ainsi que ses décrets d’application, l’opérationnalisation du 9e Acte uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés coopératives par rapport à la dotation des équipements à tous les hauts-commissariats pour les opérations d’enregistrement des coopératives et l’application de la loi 0034 relative au foncier rural. «Dans notre pays, il y a des lois qui ont été adoptées dont l’application n’est pas encore effective.
Si par exemple, il n’y a pas d’attestation de possession foncière pour les agriculteurs, les terres en production restent en insécurité. En prenant la loi d’orientation agricole, il se trouve que le décret d’application n’est pas également effectif. Tous ceux-ci sont des plaidoyers que nous voulons faire auprès de l’Etat pour que l’on puisse améliorer les exploitations agricoles afin d’aller vers un monde sans faim«, a-t-il fait savoir.

Les agriculteurs ont besoin de se réunir

La présidente de l’Union provinciale des professionnels agricoles du Boulgou, Sibonné Aminata Nombré, est satisfaite de ce partenariat agricole, car selon elle, ce sont les agricultrices qui vont bénéficier de formation pour mieux gérer leurs terres.
Reconnaissante à la République allemande, elle souhaite que cette signature de convention puisse se renouveler et perdurer afin que leur niveau de vie soit rehaussé pour le bonheur de leur famille.
La directrice de AHA International, Nicole Bolomey, a indiqué que leur programme met surtout l’accent sur les hommes et les femmes qui savent investir dans le monde agricole afin d’aboutir à une satisfaction alimentaire pour tous. Elle est convaincue que ces travailleurs de la terre ont besoin de s’exprimer, se réunir pour mieux gérer le sol et l’environnement. C’est pourquoi, elle veut travailler avec eux pour qu’ils
soient plus forts, ouverts et transparents.
Le premier secrétaire, chef de coopération, de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Joerg Meyer a annoncé que 1,5 milliard d’euros est alloué par an pour accompagner toutes les initiatives agricoles en Afrique.
Pour lui, le gouvernement allemand donne une importance capitale à ce sujet car, il veut un monde sans faim et souhaite que la situation des paysans s’améliore et qu’ils soient capables de produire plus et avoir un revenu conséquent.
«Notre initiative vise à créer une base durable pour la population afin de pouvoir se suffire à elle-même et rendre la vie rurale plus attractive et profitable à tous», a conclu M. Joerg Meyer.
Andreas Hermes Akademie (AHA) est une agri-agence allemande à but non lucratif intervenant dans le domaine du renforcement des capacités des agriculteurs en formation continue, formation des formateurs, coaching…


Elélé KANTORO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment