Les Etats généraux des hôpitaux publics du Burkina Faso s’ouvrent demain jeudi sous le thème « « Hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’Assurance maladie universelle (AMU) », a appris APA auprès du ministère de la Santé.
« Les hôpitaux burkinabè présentent de grandes insuffisances, notamment dans l’offre de soins de qualité avec l’expansion démographique. A cela s’ajoutent les difficultés majeures de gestion et les problèmes d’accès aux soins par la population », explique le ministère.
Malgré les créations récentes d’hôpitaux, il demeure des problèmes de disponibilité des ressources humaines et financières.
La mise en place de l’AMU constitue pour le Gouvernement, une réponse appropriée à ces goulots d’étranglement.
Toutefois la réussite de ce projet dépend de l’existence de formations sanitaires fonctionnelles et d’hôpitaux performants et toute réforme du système hospitalier passe nécessairement par une identification des problèmes à résoudre, des solutions à appliquer et les modalités de leur mise en œuvre.
D’où l’opportunité de la tenue des états généraux des hôpitaux publics qui sont prévus sur quatre jours et se fixent pour objectifs d’identifier les problèmes prioritaires de fonctionnement et d’organisation des hôpitaux, et les solutions pour les résoudre, et d’établir une feuille de route pour la mise en œuvre de ces solutions.
La vision du gouvernement à travers l’organisation des états généraux repose sur « l’association d’une dynamique de l’offre pour assurer la disponibilité des soins de qualité et des produits aux meilleurs coûts dans le contexte de l’assurance maladie universelle ».
Les états généraux des hôpitaux publics permettront au Gouvernement de disposer d’une feuille de route qui comportera des éléments d’orientation, des priorités à court, moyen et à long termes, et des propositions de mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la politique sanitaire.
TT/cat/APA