Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Norbert Zongo monopolise la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè sont largement revenus ce mercredi sur la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, sans oublier de commenter la commémoration, la veille, du 18e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et trois de ses compagnons d’infortune.

«Norbert Zongo, 18 ans après: Un sit-in silencieux devant le palais de justice», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui rapporte qu’une série d’activités a été organisé dans le cadre de la commémoration.

Selon ce journal, des Organisations de la société civile (OSC) et de professionnels des médias burkinabè ont organisé, hier mardi 13 décembre, dans après-midi, un «sit-in silencieux» devant le palais de justice de Ouagadougou.

«L’objectif a été de protester contre la lenteur dans le traitement du dossier de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune dont c’était le 18e anniversaire de l’assassinat », relate le confrère.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè affiche à ce propos: «Assassinat Zongo an 18: Un silence de tribunal», avant de renseigner que le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a commémoré, l’évènement (18e anniversaire de la mort de Norbert Zongo, Ndlr), hier à Ouagadougou.

De son côté, Le Pays arbore: «Assassinat de Norbert Zongo: Le peuple réclame justice», publiant également la réaction de certains citoyens à propos du dossier judiciaire relatif à l’assassinat du journaliste et de ses compagnons.

Quant au journal Le Quotidien, il reprend à sa Une, les propos du président du CODMPP Chrysogone Zougmoré qui a déclaré «l’impunité a la peau dure et les anciens-nouveaux dirigeants semblent la consacrer».

Le même journal évoque la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dont les festivités ont eu lieu le week-end dernier à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord.

Le quotidien mentionne en guise de titre: «11 décembre à Kaya: Sous le signe de la cohésion sociale et de la fraternité», là où L’Observateur Paalga écrit «Kaya a enfin eu sa fête».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya barre en manchette : «56e anniversaire de l’indépendance à Kaya : Une parade civilo-militaire célèbre la fierté nationale».

A lire le journal, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été accueilli par une foule en liesse à Kaya, montrant l’image du chef de l’Etat prenant un bain de foule.

Aujourd’hui au Faso informe que le président Roch Marc Christian Kaboré a exprimé «sa fierté» à Kaya, ajoutant qu’il y a eu «un bel investissement en infrastructures» dans la ville hôte.
ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment