L’international portugais Cristiano Ronaldo a été élu ce lundi, ballon d’or 2016. Il a devancé son grand rival, l’Argentin Lionel Messi, et le Français Antoine Griezmann. Le Portugais devient le deuxième joueur à avoir conquis le plus grand nombre de ce trophée (son quatrième) décerné par France Football, derrière l’intenable Lionel Messi et ses cinq titres.
Le suspense n’était pas réellement à son comble pour ce 61e Ballon d’Or, décerné uniquement par le magazine France Football sans la Fifa, pour la première fois depuis 2009. Cristiano Ronaldo a réalisé une année considérable en termes de statistiques, même si son rival Lionel Messi le devance en termes de buts marqués. En 2016, le Portugais a pour l’instant marqué 51 buts toutes compétitions confondues, contre 58 pour l’international argentin.
Tout s’est joué sur le palmarès. Lionel Messi a remporté le championnat d’Espagne, la Coupe du roi et la Super coupe espagnole avec le FC Barcelone. Trois compétitions nationales, tandis que CR7 a réussi à soulever la Ligue des champions avec le Real de Madrid pour la onzième foi de l’histoire du club, et surtout le natif de Madère a gagné son tout premier titre avec la sélection portugaise, en s’imposant lors de l’Euro 2016 disputé en France. Un titre avec son équipe nationale, ce que n’a pas réussi l’Argentin qui a perdu trois finales de suite avec l’Albiceleste, au Mondial 2014 et lors de la Copa América 2015 et 2016.