Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 11 déc. 2017 : Le flambeau accueilli en liesse à Gaoua
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  AIB
Organisation
© Autre presse par DR
Organisation du 11 décembre 2014 : Dédougou prend officiellement le relais
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. Le flambeau de l`édition 2014 de la fête nationale de l`indépendance et le drapeau ont été officiellement remis à la région de la Boucle du Mouhoun. Photo : Victor Dabiré, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun




Le flambeau du 11 décembre, après avoir parcouru les quelques 500km qui séparent Kaya et Gaoua, a été accueilli dans la soirée du lundi 12 décembre 2016 par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l’AIB.

C’est de façon triomphale que le flambeau pour l’organisation de la célébration du 11 décembre 2017, a été accueilli dans la cité de Bafuji, hier lundi 12 décembre 2016 autour de 19 heures.

A la fin des festivités de la fête nationale à Kaya, le flambeau a été remis à la délégation de la région du Sud-ouest, avec à sa tête son gouverneur Tagsseba Nitiéma.

De Orokoua en passant par Dano, Diébougou, Tiankoura et Broum-Broum, la délégation a été accueillie par des cris de joie et des ovations.

A chaque escale, les autorités administratives, coutumières et religieuses ont affirmé leur engagement et adressé leurs bénédictions pour la réussite de la fête nationale qui aura lieu à Gaoua, en décembre 2017.

A l’entrée de Gaoua le flambeau a été présenté au public, présent en bordure des voies jusqu’à la place de l’ex gouvernorat, où il fut exposé.

Les autorités ont invité la population à des actions collectives pour que la fête soit une réussite dans la région.

Ainsi le maire de Gaoua Fiacre Kambou et le président du Conseil régional du Sud-ouest Marcel Dah ont exprimé leur joie pour la mobilisation autour de l’accueil du flambeau.

«Nous sommes émus de l’honneur que vous avez réservé à la délégation qui s’est rendue à Kaya pour ramener le flambeau», ont-ils affirmé. Par ailleurs ils ont invité les populations à passer aux actes, car il n’est plus l’heure des discours.

Le Haut commissaire de la province du Poni Ram Joseph Kafando a aussi salué la formidable mobilisation de la population.

Pour lui, il y a plus de temps ni pour les tergiversations ni pour les incompréhensions, car il faut une mobilisation verticale pour la célébration du 11 décembre 2017.

Quant au gouverneur de la région du Sud-ouest Tagsseba Nitiéma, il a appelé les populations à se serrer les coudes pour la réussite organisation de cette fête. «Je souhaite qu’après cette fête, Gaoua change de physionomie pour le bonheur de tous», a-t-il conclu.


EY/ATA
Commentaires