Les médias en ligne burkinabè ont commenté ce lundi (jour férié au Burkina Faso), la commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance dont le clou des manifestations a eu lieu, la veille, à Kaya (environ 100 km au nord de Ouagadougou), en présence du président Roch Marc Christian Kaboré.
«56e anniversaire de l’indépendance à Kaya: une parade civilo-militaire célèbre la fierté nationale», peut-on lire sur le site d’information du quotidien national Sidwaya.
Selon ce portail, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré a présidé les festivités du 56e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale, le dimanche 11 décembre 2016, à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
«Comme à l’accoutumée, une grande parade civile et militaire a montré le +pays des Hommes intègres+ dans différentes facettes culturelles et socioprofessionnelles», relate le quotidien d’Etat burkinabè.
Pour sa part, l’Agence d’information du Burkina (AIB) mentionne qu’à l’occasion de la fête nationale, «une belle parade civilo-militaire (a été) servie aux populations du Centre-nord».
A lire l’article, durant environ trois heures d’horloge, le chef de l’Etat burkinabè qui avait à ses côtés, son épouse, Sika Kaboré, et le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a vu passer les 5 000 défilants, soit 3 000 civils et 2 000 militaires et paramilitaires.
Quant à Fasozine.com, il présente des images de la parade civile et militaire.
Pour sa part, ecodufaso.com renseigne que lors de la commémoration du 11 décembre à Kaya, «les hôteliers et restaurateurs se sont frottés les mains».
Le confrère rapporte que dans cette ambiance festive, ce sont les commerçants, notamment, les hôteliers et restaurateurs qui ont fait de très bonnes affaires.
Lefaso.net, informe qu’à la veille du défilé du 11 décembre 2016 à Kaya, le chef de l’Etat a fait le tour de la ville pour constater de visu les infrastructures qui ont été réalisées.
A ce sujet, aouaga.com reprenant un article du site de la présidence du Faso, précise que 23 milliards de F CFA ont été investis dans les infrastructures à Kaya.