Les pays producteurs de pétrole, membres de l’Organisation des pays exportateurs (Opep) et non-membres, sont parvenus à un accord de réduction de la production en 2017 pour soutenir les prix. C’est le premier accord de ce type depuis 2001.
Les pays producteurs de pétrole qui n’appartiennent pas à l’Opep ont décidé samedi 10 décembre 2016, lors d’une réunion à Vienne, de réduire leur production de 562 000 barils par jour. Sur cette quantité, la Russie, l’un des onze pays qui ont négocié cet accord, s’est engagée à contribuer à la réduction à hauteur de 300 000 barils par jour, au cours du 1er semestre 2017.
Ce demi-million de barils par jour s’ajoute à la réduction de 1,2 million de barils par jour déjà décidée le 30 novembre dernier par les pays membres de l’Opep. C’est la première fois en quinze ans qu’un engagement commun des deux camps de pays producteurs est pris.
L’accord conclu samedi était en discussion depuis près d’un an. Son objectif est de réduire l’offre mondiale de pétrole pour faire remonter les cours mondiaux en chute libre. Le baril, qui avait atteint 115 dollars en 2014, est passé depuis sous les 50 dollars le baril. La faiblesse du prix du pétrole a fortement touché l’économie des pays qui dépendent le plus largement des exportations de pétrole, dont l’Arabie saoudite et la Russie.
Le précédent accord de réduction concertée de la production pétrolière pour maintenir les cours remonte à 2001. Mais cette fois-là, la Russie n’avait pas tenu ses engagements.