Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le 56e anniversaire de l’indépendance a gagné le pari de la mobilisation à Kaya
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  Présidence
Fête
© aOuaga.com par A.O
Fête de l`indépendance : 6 000 défilants à Kaya
Dimanche 11 décembre 2016. Kaya (région du Centre-Nord). Le 56e anniversaire de l`indépendance, placé sous le thème "Démocratie, sécuritaires, et progrès économique et social", a été célébré à travers un défilé civilo-militaire qui a mobilisé en tout 6 000 défilants




La célébration du 56e anniversaire de l’indépendance de notre pays a connu son point d’orgue le dimanche 11 décembre 2016 à Kaya. Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé, pour la première fois en tant que chef d’Etat, la parade militaire et civile, en présence du premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, du chef de file de l’opposition politique, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et de nombreuses personnalités de marque. La population de la ville hôte a marqué d’une pierre blanche, sa présence à cette importante cérémonie nationale, démontrant ainsi son intérêt pour la fête nationale et son sens élevé du patriotisme.
C’est drapé d’une tenue traditionnelle, en Faso Dan Fani que le chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales a procédé à la revue des troupes des défilants à bord de son véhicule de commandement. Il avait à ses côté, le Général Pingrenoma ZAGRE, chef d’état-major général des armées. 3000 civiles et 2000 militaires ont été mobilisés devant une foule immense. C’est par les jeunes filles du complexe scolaire Belemtissé, symbole de l’avenir de la Nation, que s’ouvre le défilé civil. Ces scolaires ont en une matinée emprunté aux militaires, les instruments de la fanfare et les célèbres pas bloqués. Les différents départements ministériels viendront ensuite lever un coin de voile sur leurs activités, leurs missions, attributions et réalisations. Le défilé civil a été bouclé par les majorettes de la ville de Ouagadougou.
Les différents corps militaires et paramilitaires se succèderont à pied, à cheval, à moto ou sur des engins lourds de combat, pour démontrer la parfaite maîtrise de leur corps et de leur monture, leur technicité, leur rigueur et leur engagement. L’armée de l’air n’était pas en reste, avec le survol de sa force de frappe qui rassure. Les applaudissements nourris des populations au passage de nos forces de défense et de sécurité traduisaient la confiance en ces hommes capables d’intervenir sur tous types de terrains pour veiller sur nos frontières, l’intégrité de notre territoire et préserver notre sécurité. Le 25e régiment parachutiste commando basé à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina a retenu l’attention du public. Avec des pas lents harmonieux, ils ont fait montre de leur détermination à relever tous les défis. Des hommes « capables de frapper comme la foudre et disparaître comme l’éclair », selon les mots du commentateur. L’escadron de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale a traduit sa dextérité, sa confiance et la cohésion au sein de la troupe en exécutant différentes figures acrobatiques.
À la fin de cette imposante parade civile et militaire, le Président du Faso a rendu un hommage à nos forces de défense et de sécurité et à la population de Kaya : « Nous avons assisté à une belle parade militaire et civile. Et c’est le lieu pour moi en tant que deuxième Président civil élu du Burkina Faso de saluer les défilants, les forces de défense et de sécurité et de remercier les populations de la région du Centre-Nord en général et celles de Kaya en particulier. C’est le retour du renouveau démocratique et nous devons être fiers de participer à cette célébration. J’espère que nous allons retrouver la même ferveur en 2017 pour la prochaine célébration ». Il n’a pas manqué de remercier le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali venu se joindre à la fête, manifestant ainsi la solidarité de son pays envers le Burkina.
Commentaires