Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Centre-nord burkinabè, la parade civilo-militaire de la fête d’indépendance "émerveille" les populations (REPORTAGE)
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  Alerte Info




Pas lents, pas bloqués, la parade militaire et civile exécutée à la cérémonie de commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina à Kaya (Centre-nord) dimanche, a "émerveillé" les populations massées aux abords de l’avenue de l’Indépendance, depuis 08H00 (GMT et heure locale) sous la fraîcheur de décembre.

Assis sous des tentes dressées pour l’occasion ou débout derrière les barrières des forces de l’ordre, hommes, femmes, vieux et jeunes, de toutes catégories socio-professionnelles, ont admiré durant trois heures, le défilé exécuté par cinq mille défilants dont trois mille civils et deux mille militaires et paramilitaires.

"Moi je suis très contente du défilé. Ca été vraiment super", affirme Safi Sawadogo, ménagère, le visage couvert de poussière comme la plupart des spectateurs qui n’hésitent pas à applaudir les défilants qui ont magnifié la cérémonie par une dominance du port du Faso Danfani (pagne traditionnel).

A pieds, motos ou avions, des défilants, parés en plus du Faso Danfani de leurs tenues confectionnées spécialement pour la manifestation, ont gratifié le public avec des mouvements savamment exécutés en solo, duo ou groupe.

"La parade a été bien exécutée. En tout cas nous nous sommes très bien régalés", se réjouit Gadiaga Sambo, griot de 52 ans. "Nous avons mêmes une délégation qui a défilé", ajoute-t-il le sourire au lèvre.

Cette cérémonie de défilé a vu la participation des institutions étatiques et privées représentées par leurs corporations qui ont pris pris à la parade.

Le gouverneur de la région du Centre-nord Nandy Somé/Diallo, vêtue de sa tenue officielle, dit avoir "suivi avec une grande satisfaction et une grande joie le défilé qui a consacré à l’apothéose" de la célébration du 11 décembre, date consacrée pour la célébration officielle de la fête nationale au Burkina.

Quant au maire de la commune de Sabcé, une localité de la même région, Rigobert Nassa, il se dit "satisfait" parce que "la cérémonie a été bien préparée et tout c’est très bien passé".

En réponse à la polémique des frondeurs de la province de Namentenga qui menaçaient de boycotter l’évènement, "vous avez vu" que la province concernée "a été au défilé au titre des provinces. Je pense que le problème est réglé", a dit madame Somé.

Le ministre malien en charge de la Sécurité, le général Salif Traoré et l’ex-chef de l’Etat guinéen, Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso, ont été présents à cette célébration dont le thème central est : "Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social".

La fête s'est déroulée sous un impressionnant dispositif sécuritaire. Les Forces de l'ordre en l'occurence les unités spéciales de la police, gendarmerie et militaire, postées en des positions stratégiques au quatre coin de la cérémonie a permis à l'événement de se tenir dans la sérénité et la quiétude. Les populations soumis à des fouilles pour filtrer l'entrée des invités de marque se sont montrées coopératives.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s’était dit "satisfait" samedi des infrastructures réalisées dans la région du Centre-Nord notamment dans la ville de Kaya en marge de la commémoration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina, après une visite.

Le Burkina Faso, ex-Haute-Volta a accédé à l’indépendance le 5 août 1960 mais depuis quelques années, les festivités commémoratives de l’indépendance ont été ramenées au 11 décembre, date correspondant à la proclamation (en 1959) de la République.

En 2008, les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance en vue de permettre le développement des treize régions du pays.

Le 56e anniversaire de la fête nationale a été tenu dans la région du Centre-Nord composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga). La célébration des festivités du 57e anniversaire est prévue pour se tenir en 2017 dans la région du Sud-ouest dont la capitale est Gaoua et composée de quatre provinces (Bougouriba, Ioba, Noumbiel et Poni).


BBO
Commentaires