Le président burkinabè Roch Kaboré a invité samedi les Forces de Défense et de Sécurité "à redoubler de vigilance pour permettre de maintenir le Burkina dans la sérénité", dans son message à la nation à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance du pays.
"Je voudrais les (Force de Défense et de Sécurité) inviter à redoubler de vigilance pour nous permettre de maintenir le pays dans la sérénité", a affirmé le président Kaboré qui exhorte les populations à "coopérer étroitement" avec eux, "condition du succès pour relever le défi de la sécurité partout et pour tous".
Selon le président burkinabè, "toute paix est oublieuse, mais toutes les attaques terroristes sur le sol national et le long (des) frontières sont illustratives de la nécessité de ne pas relâcher la vigilance dans tous les points de contrôle ainsi que dans (les) villes et campagnes".
Il a, par ailleurs, "salué l’excellence de la coopération en matière de sécurité avec les Etats voisins" du Burkina, souhaitant le "renforcement" de cette collaboration, la "mutualisation (des) moyens et la coordination des renseignements, dans l’intérêt supérieur des populations" dans le but de "continuer à bénéficier de la stabilité et de la paix dans la sous-région Ouest africaine".
Après les événements des 30 et 31 octobre 2014, le Burkina fait face à des attaques qualifiées de "terroristes", notamment dans sa partie nord faisant frontière avec le Mali. Le 15 janvier, trois individus ayant attaqué le restaurant Cappuccino et Splendid hôtel à Ouagadougou ont fait une trentaine de morts et plus d’une soixantaine de blessés.
DZO