OUAGADOUGOU -- La conférence des bailleurs de fonds tenue les 7 et 8 décembre dernier à Paris en France qui a permis de récolter une promesse de plus de 18.000 milliards de francs CFA, a été un "franc succès", a déclaré samedi le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à l’occasion du 56è anniversaire de l’indépendance de son pays.
"Ce fut un franc succès qui ouvre de réelles et prometteuses opportunités de gagner le combat de l’emploi pour les jeunes, l’autonomisation des femmes et la croissance économique au bénéfice de tous", s’est félicité M. Kaboré dans un message radiodiffusé à la Nation.
L’objectif de cette conférence était de mobiliser 5.800 milliards de F CFA restant pour le financement de son Plan national de développement économique et social (PNDES) dont le coût global est estimé à 15.395,4 milliards de FCFA, avec comme objectif entre autres, d’assurer une croissance annuelle forte de l’ordre de 8%, ainsi que la réduction de l’incidence de la pauvreté de 40% à 35% d’ici à 2020.
Le président a expliqué que s’agissant de l’emploi des jeunes, les efforts déjà accomplis seront renforcés et consolidés par de nouvelles perspectives leur permettant de bénéficier de l’appui financier des institutions bancaires et de crédits pour le financement de leurs projets.
De même des réformes structurelles seront opérées au niveau de l’enseignement pour privilégier l’enseignement technique et professionnel ainsi que la formation scientifique afin de répondre aux besoins du marché du travail et contribuer efficacement au développement du Burkina Faso, a-t-il expliqué.
Alors que nos partenaires font confiance à la capacité de notre Peuple à faire face à l’adversité pour réaliser une croissance durable, il faut que chaque Burkinabè se sente interpellé pour apporter sa pierre à la construction nationale, a souligné le président Kaboré.
"Nous devons porter au plus haut les valeurs qui font la dignité des Burkinabè, à savoir, le travail, l’intégrité et l’amour de la patrie", a-t-il répété.
Pour ce faire, il nous faut donc atteindre et dépasser nos objectifs de recouvrement, mobiliser effectivement les promesses de ressources de nos partenaires, améliorer notre capacité d’absorption des ressources et la qualité de la défense publique, produire et consommer burkinabè, combattre la corruption et toutes nos attitudes contraires au développement harmonieux de notre pays, a-t-il dit.
Le président burkinabè a réitéré sa gratitude à la communauté des amis et partenaires techniques et financiers du Burkina Faso pour leur engagement au profit du financement du PNDES et du développement intégral du Burkina Faso.