Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 11-Décembre : Roch Kaboré entend sonner la fin des infrastructures inachevées
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  Sidwaya
11-Décembre
© aOuaga.com par A.O
11-Décembre à Kaya : le président du Faso visite des infrastructures
Samedi 10 décembre 2016. Kaya (région du Centre-Nord). Le président du Faso, Roch Kaboré, a visité des infrastructures réalisées dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l`indépendance du Burkina comme, par exemple, la Maison de la femme, le village artisanal, le stade régional




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a visité le samedi 10 décembre 2016 dans la ville de Kaya les infrastructures inaugurées dans le cadre de la fête nationale du 11-Décembre. A l’issue de la visite, il s’est dit impressionné par les réalisations qui contribuent à rehausser l’image de la ville de Kaya.

C’est au site de la Maison de la femme de Kaya que le président Roch Marc Christian Kaboré a entamé la visite des infrastructures du 11-Décembre le samedi 10 décembre 2016. Bâti sur un espace d’environ un hectare, l’infrastructure, qui est un don de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), est composée de deux grandes salles d’apprentissage et de trois salles secondaires au profit des femmes de la ville de Kaya. Ce site a été le point de départ d’un périple pour le président Kaboré pour constater de visu les réalisations dans le cadre du 11-Décembre.



La délégation présidentielle a visité respectivement la Place de la Nation, le village artisanal, la salle polyvalente de Kaya, la caserne des sapeurs-pompiers, le stade régionale et l’école supérieure polytechnique de Kaya appartenant à l’église catholique. «C’est un sentiment de fierté parce que l’ensemble des infrastructures que nous avons visitées et réalisées dans le cadre de la fête de l’indépendance a coûté plus de 23 milliards FCFA. Ces infrastructures touchent presque tous les domaines comme la question de la femme, des jeunes et des appelés. Ce sont des bons investissements et le souhait est que la région puisse s’occuper correctement de l’ensemble de ces investissements», a indiqué le président du Faso à l’issue de la visite.



Pour lui, le village artisanal est une infrastructure stratégique pour la région du Centre-Nord spécialisée dans la transformation des cuirs et peaux. «Non seulement cela va contribuer à la promotion de notre savoir-faire local mais également à la formation de nouveaux artisans en vue d’améliorer le label du Burkina Faso à l’international. On ne peut que s’en féliciter même s’il y a des travaux complémentaires à terminer à savoir les questions d’assainissement», a soutenu Roch Marc Christian Kaboré.



Il a rassuré que le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour la finition de ces infrastructures, car il s’agit pour lui d’avoir des investissements à long termes et non des infrastructures mal réalisées remettant en cause l’argent investi.

Qu’est ce qui explique qu’après avoir eu deux pour les préparatifs de la fête, il y a toujours des infrastructures inachevées à Kaya?

A cette question, le président a affirmé que son gouvernement a hérité d’un budget 2016 qui lui a été imposé. «Mais je vous rassure que c’est la dernière fois que nous sommes au pas de course et sous la pression pour faire ces réalisations. Ce n’est pas normal que nous prévoyions de faire des activités dans des régions et que nous soyons à chaque fois en train de courir à la dernière minute pour les terminer. Le gouvernement prendra des dispositions pour que nous soyons désormais fins prêts pour ce type d’organisation. Donc je m’impliquerai personnellement pour que les choses se passent bien désormais », a dit le chef de l’Etat.

Que pensez-vous des habitants de la province de Namentenga qui menacent de boycotter la célébration du 11-Décembre?

Tout en indiquant qu’il s’agit de problèmes locaux, le chef de l’Etat a laissé entendre que la menace de boycott a été levée et que les habitants de Boulsa participeront bien au 56e anniversaire de la fête de l’indépendance. «Je les reçois d’ailleurs cet après-midi pour échanger. Je pense qu’il s’agit plus d’un problème d’incompréhension et nous allons travailler à lever ceal. A l’occasion d’une fête comme celle de l’indépendance, qui est une fête de l’unité et de la cohésion, on doit s’abstenir de poser des actes de ce genre qui sont de nature à ternir l’image du Burkina Faso. Je leur ai déjà dit que je les recevrai la semaine prochaine pour que nous puissions discuter à Ouagadougou», a indiqué le président Kaboré.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment