Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jeu concours Cracks de la nation: le Collège privé Sainte Thérèse d’Avila de Kaya lauréat
Publié le dimanche 11 decembre 2016  |  AIB




Le Collège privé Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA) de Kaya a remporté, vendredi, la première édition du jeu concours interscolaires dénommé les «Cracks de la nation», organisé à l’occasion des festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

L’initiative est de l’Association DIKOU (tradition en langue Lélé). Selon le promoteur, Abraham Bayili, ce jeu concours vise à impliquer les élèves dans la préparation de la fête de l’indépendance et à renforcer leurs connaissances.

Le concours a débuté le 30 novembre et a pris fin le 9 décembre 2016 par la finale qui a opposé le College privée Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA) au Lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya.

L’établissement lauréat du jeu les « Cracks de la nation » est reparti avec un trophée, huit médailles en or, un dictionnaire, une enveloppe d’une valeur de 125 000 F CFA, une rame de papier, un carton de craie, des manuels scolaires, des gadgets de watam Kaizer et de telecel.

Pour sa part, le lycée provincial, finaliste, a eu des médailles en argent, une enveloppe de 75 000 F CFA, un dictionnaire, un carton de craie, des manuels, un dictionnaire des bics, une rame de papier et des gadgets offerts par watam Kaizer et de telecel.

Quant au lycée municipal de Kaya classé 3e, il s’en est sortie avec, plusieurs lots dont une enveloppe de 50 000 F CFA, des médailles en bronzes, des manuels.

Les candidats ont été évalués sur des connaissances en littéraire, en mathématiques, en sciences, en histoire, en culture générale et des reconnaissances sonores.

De l’avis du promoteur, le concours a mis en compétitions six établissements de la ville de Kaya.

Abraham Bayili a laissé entendre que son souhait est d’organiser ce jeu, chaque année, à l’occasion des festivités du 11 décembre de façon tournante.

Il estime que le jeu interscolaires «Les cracks de la Nation » donne un éclat particulier aux festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Le Burkina Faso a accédé à l’indépendance le 5 août 1960. Cependant, depuis quelques années, les festivités commémoratives de l’indépendance sont fixées au 11 décembre, date correspondant à la proclamation (en 1959) de la république de Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso).

En 2008, les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance.

Ainsi, c’est la région du Centre-Nord composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga) qui abrite les festivités du 56e anniversaire.

Le 57e anniversaire est prévu pour se tenir en 2017 dans la région du Sud-ouest dont la capitale est Gaoua.


ak/ata

Commentaires