L’équipe de la province du Sanmatenga (Kaya) a remporté le trophée du tournoi du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso en battant celle du Bam (Kongoussi) par la plus petite des marges (1-0), a-t-on constaté sur place dans la capitale du Centre-Nord.
Kaya ne pouvait pas laisser échapper ce trophée, le match se jouant pour l’occasion, dans le tout nouveau stade synthétique flambant neuf offert par le gouvernement burkinabè à la région du Centre-Nord.
Le Sanmatenga cueille donc le Bam à froid en scorant dès la 2eminute par le milieu de terrain Pascal Yougo qui a hérité d’une passe en profondeur du milieu de terrain de l’équipe hôte. Kongoussi tente tant bien que mal à revenir au score sans succès jusqu’à la fin des 35 minutes de la première période.
La pelouse synthétique a quelque fois gêné les velléités offensives des deux équipes, mais plus, la formation du Bam qui découvrait pour la première fois cette infrastructure. «Ça glisse et on ne peut bien jouer», a laissé entendre un joueur des «bleu et blanc» de Kongoussi.
Dans ce match approximatif où les joueurs cherchaient plutôt à s’habituer à la pelouse synthétique, Kaya a failli doubler la mise. Le buteur Yougo a raté un face à face avec le gardien de Kongoussi, dans un cafouillage.
Le latéral gauche de la formation du Bam Adama Cargougou très engagé dans un duel, écope d’un carton rouge pour un tacle irrégulier sur un attaquant de Kaya (75e). Le score ne changera pas jusqu’à la fin de la partie et Kaya s’adjuge pour la première fois de son histoire, du trophée de l’indépendance du Burkina Faso.
«On s’est battu pour remporter ce trophée. J’avais confiance en moi-même et ce fut une occasion de jouer une grande finale à domicile et on ne devait pas du tout la perdre», s’est exprimé l’unique buteur de cette finale Pascal Yougo.
En plus de cette coupe, l’équipe vainqueur reçoit la somme de 1,5 millions de FCFA et des médailles d’or, laisse 1 million de FCFA à Kongoussi et des médailles en argent. La province du Namentenga (Boulsa) classée 3esur 3, reçoit le prix du fair-play (avec seulement 4 cartons jaunes reçus durant le tournoi) et les médailles de bronze.
Cette finale a été présidée par le ministre d’Etat Simon Compaoré, avec la présence du ministre des sports et des loisirs, Tahirou Bangré et le président de la Fédération burkinabè de football Sita Sangaré.
AS/