Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le président Kaboré à Kaya (Centre-nord) pour la fête de l’indépendance
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  AIB
Le
© Ministère par D.R
Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation, de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, président du comité d`organisation des festivités du 11-Décembre, a visité des infrastructures du 11-Décembre à Kaya




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est attendu ce vendredi après-midi, dans la ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord du Burkina Faso, choisi pour abriter les festivités de l’indépendance dont la parade militaire et civile prévue pour le 11 décembre, a-t-on appris auprès de la présidence.

Selon le service de communication de la présidence du Faso, le président Kaboré devrait être à Kaya (environ 100 Km au Nord de Ouagadougou) aux environs de 16 heures, ce vendredi.

Le chef de l’Etat burkinabè devrait rencontrer les autorités politiques et religieuses de la localité, avant d’assister à la parade militaire, le dimanche 11 décembre, dans la matinée.

Les festivités de la célébration de la fête de l’indépendance ont démarré depuis quelques, à travers des activités telle que la 8efoire de l’indépendance ouverte le 4 décembre dernier.

La ville hôte a fait peau neuve à ce propos. Elle a bénéficié d’infrastructures nouvelles comme des routes bitumées, des monuments, etc.

Le Burkina Faso a accédé à l’indépendance le 5 août 1960. Cependant, depuis quelques années, les festivités commémoratives de l’indépendance sont fixées au 11 décembre, date correspondant à la proclamation (en 1959) de la république de Haute-Volta (ancienne appellation du Burkina Faso).

En 2008, les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance.

Ainsi, c’est la région du Centre-Nord composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga) qui abrite les festivités du 56eanniversaire.

Le 57e anniversaire est prévu pour se tenir en 2017 dans la région du Sud-ouest dont la capitale est Gaoua.

ak/ata
Commentaires