Réagissant à la plainte déposée, vendredi, auprès de la Cour internationale d’arbitrage, par Pan African Resources au sujet du litige à la mine Tambao, le Burkina Faso a déclaré que la compagnie minière ne devrait pas avoir recours à cette voie, avant un échec de la médiation locale en cours.
«Le problème ne peut pas aller devant les tribunaux avant la fin de la médiation. Nous sommes toujours en médiation, à la demande du groupe, conformément à l'accord-cadre du contrat. Nous verrons comment résoudre le problème», a déclaré Alfa Oumar Dissa (photo), le ministre burkinabé des mines.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le 2 décembre dernier, le premier ministre Paul Kaba Thieba avait expliqué que le litige entre les deux parties était en train d’être traité par le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou.
Pour rappel, la compagnie minière Pan African Minerals a porté plainte contre l’Etat burkinabé afin d’être rétablie dans ses droits d’exploitation de la mine Tambao ainsi que dans les droits d’exportation du produit de cette mine. En outre, elle réclame plusieurs milliards de dollars en compensation des pertes qu’elle a enregistrées, depuis le début du contentieux, en mars 2015. Cette somme pourrait
Pan African Minerals Ltd est très active en Afrique de l’Ouest où elle détient, outre la mine Tambao au Burkina Faso, plusieurs droits miniers portant notamment sur le gisement de fer du Mont Klahoyo, en Côte d’Ivoire, le zirconium et autres minerais au Niger, au Sénégal et en Gambie.
Louis-Nino Kansoun