Le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso Zéphirin Diabré a été élevé au rang de Commandeurs de l’Ordre national par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, jeudi au palais présidentiel.
M. Zéphirin a reçu cette décoration honorifique, aux cotés de 980 autres burkinabè, distingués dans d’autres rangs, à la faveur de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance, prévue le 11 décembre à Kaya.
L'Ordre national est un titre honorifique burkinabè qui récompense le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation. Il compte trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand-Croix).
Chef de file de l’opposition contre le projet de modification constitutionnelle en 2013 et en 2014, Zéphirin Diabré a longtemps fait figure d’opposant numéro au président déchu Blaise Compaoré.
Après avoir mené la fronde contre une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré, il était arrivé deuxième lors des élections de novembre remportées par Roch Marc Christian Kaboré.
L’ancien président de la commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo a également été élevé au rang de dignité de Grand-Croix, au cours de la même cérémonie.
‘’J’exprime ma reconnaissance aux plus hautes autorités du Burkina Faso qui ont bien voulu m’accorder cette distinction. Je la dédie à tous les commissaires de la CEDEAO avec qui j’ai travaillé’’, s’est réjoui cet ancien chef de gouvernement de Compaoré.
Selon les textes, un an après leur entrée en fonction, les membres du gouvernement sont promus au grade d’Officier de l’Ordre national.
A cet titre, le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Comparé a reçu la distinction de Grand Officier de l’Ordre national.
Agence d’information du Burkina