Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina-Faso: l’UE renforce son soutien avec 800 millions d’euros
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  FasoZine
Neven
© AFP par JOHN THYS
Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement.




Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, est à Paris pour participer à la Conférence internationale sur le Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Le Plan national pour le développement économique et social jette les bases pour la mise en œuvre des objectifs du nouveau gouvernement à l’horizon 2020.

La Commission européenne compte l’appuyer avec un important soutien de 800 millions d’euros. Le Commissaire Mimica a fait la déclaration suivante : « Nous sommes aujourd’hui réunis pour discuter du Plan national pour le développement économique et social, plan que le Gouvernement du Faso présente à la communauté internationale. Il s’agit d’un Plan ambitieux qui doit mener à la consolidation de la démocratie et au développement durable du pays. L’Union européenne soutiendra à hauteur de 800 millions d’euros les efforts entrepris afin que la population du Faso voit rapidement les effets d’une stabilité retrouvée et bénéficie des dividendes de la paix. »

Lors de cette conférence, le Commissaire Mimica signera trois conventions de financement, dont deux appuis budgétaires, pour un montant de 205 millions d’euros. La première convention de financement, d’un montant de 136 millions d’euros, est un contrat de bonne gouvernance et développement qui doit consolider l’Etat de droit et la gouvernance, et augmenter les capacités budgétaires du gouvernement entre 2017 et 2020.

Cet appui permettra d’accompagner la mise en œuvre du Plan National pour le Développement économique et social et de renforcer le dialogue avec le gouvernement sur le cadre macroéconomique et les finances publiques. Les domaines prioritaires de ce dialogue sont la démographie, la protection sociale, l’état civil, l’indépendance et le fonctionnement de la justice, la lutte contre la corruption, la mobilisation des ressources internes et l’efficacité de la dépense publique.

La deuxième convention de financement, portant sur un montant de 54 millions d’euros, vise à faciliter l’accès de la population à l’eau potable et l’amélioration du service d’assainissement des eaux usées.

La troisième convention de financement, d’une enveloppe de 15 millions d’euros, doit aider une gestion saine des finances publiques. Il s’agit de soutenir la convergence vers les normes régionales et le renforcement du système statistique national et des prévisions macroéconomiques.

Contexte

Cette conférence organisée par le Burkina Faso est l’occasion de présenter ce nouveau plan à la Communauté de bailleurs internationaux ainsi qu’aux institutions financières et au secteur privé. Le Burkina Faso a prévu de financer une grande partie du Plan national de développement économique et social par des ressources propres et des emprunts. Toutefois des fonds supplémentaires seront nécessaires. Les échanges lors de cette conférence doivent permettre de rassembler les soutiens en faveur du Burkina Faso, d’établir des priorités et d’identifier les meilleures solutions pour financer le Plan national.

La situation macroéconomique du Burkina Faso est stable, avec un taux moyen de croissance économique de 5,5 % sur la période 2011-2015. Cependant, la pauvreté chronique et les inégalités sociales persistent. La population du Burkina Faso a plus que triplé depuis les années soixante, ce qui pose un véritable défi en termes de création d’emplois et de développement durable ainsi que pour assurer la sécurité alimentaire.

Le Burkina-Faso reçoit 623 millions d’euros du 11ème Fonds européen de développement pour la période 2014-2020. Les trois secteurs prioritaires sont la bonne gouvernance avec 325 millions d’euros, la santé avec 80 millions d’euros et la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’eau pour 190 millions d’euros. Le soutien à la société civile bénéficie de 21 millions d’euros et 7 millions d’euros iront à des mesures d’accompagnement.

Enfin, en plus de bénéficier de la programmation régionale pour l’Afrique de l’Ouest dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement, le Burkina Faso reçoit également de l’aide du Fond Fiduciaire d’Emergence pour l’Afrique. Trois projets pour un montant de 55 millions d’euros ont déjà été approuvés et d’autres sont en préparation.
Commentaires