Kaya – La coupe de l’indépendance de football qui rassemblait auparavant toutes les 13 régions du Burkina Faso, s’est réduite cette année aux seules équipes de la région du Centre-Nord, hôte des festivités de la fête de la souveraineté nationale «pour cause de moyens», a appris jeudi l’AIB auprès de la commission sport de l’événement.
«Cette année les finances n’ont pas suivi. On avait fait un budget de 7 millions sur le plan régional où on avait inclus beaucoup du sport et des loisirs mais en fin de compte on a reçu 2,4 millions de FCFA», a affirmé le président régional de la commission sport des festivités de l’indépendance, Issa Sawadogo.
Tout en refusant de nous donner un certain nombre d’informations, car «il y a des choses qui ne se disent pas », M. Sawadogo a expliqué que la compétition en football a concerné les trois provinces que regroupe la Région du Centre-Nord à savoir le Bam, le Sanmatenga et le Namentenga.
Les matchs se sont déroulés en aller-retour et c’est la province du Sanmatenga (Kaya) qui sera opposée en finale au Bam (Kongoussi) le samedi 10 décembre au nouveau stade synthétique de Kaya à partir de 15h30mn. Le Namentenga (Boulsa) est classé 3e.
La première équipe empochera la somme de 1,5 million de FCFA, le trophée, un lot de médailles, un jeu de maillots et 10 ballons, laissant l’équipe vice-championne la somme de 1 million de FCFA, un lot de médailles et 10 ballons. Le 3e prix est composé de 750 000FCFA, des médailles et 10 ballons.
Il y a également un trophée de fair-play en compétition pour l’équipe qui accumulera le moins de cartons. Outre ces récompenses, le comité d’organisation avait déjà offert aux 3 équipes 5 ballons, un jeu de maillots, des protège-tibias, des chaussettes et une paire de filets avant le démarrage de la compétition.
C’est la première fois de l’histoire de la coupe de l’indépendance que la compétition ne concerne que les équipes des provinces de la région qui abrite les festivités de l’indépendance du Burkina Faso.
as/ata