Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Soutien au cinéma féminin: un fond de près 50 millions FCFA à octroyer
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Africahotnews
Soutien
© Autre presse par DR
Soutien au cinéma féminin: un fond de près 50 millions FCFA à octroyer




Pour les trois prochaines années, il est annoncé une levée de fonds de plusieurs millions en vue, d’aider les femmes cinéastes.

Un appel à projets de films fiction long métrage et documentaire de femmes cinéastes burkinabè est lancé, à l’initiative de l’association des producteurs burkinabè pour la gestion du fonds succès cinéma Burkina Faso. Soutenu financièrement par coopération suisse, cet appel à projet vise essentiellement le cinéma féminin.

Sur trois ans, les projets retenus bénéficieront donc, d’un montant global de 49 millions de F CFA à travers plusieurs domaines. On cite en autres, l’aide à l’écriture d’un montant total de 9 millions de F CFA, l’aide au développement de projets de films (12 millions de F CFA pour 12 films), l’aide à la production (24 millions de F CFA pour 2 films) et l’aide à la promotion de films produits et/ou réalisés par des femmes (4,8 millions de F CFA).

Pour participer audit appel à projets, il suffirait d'être une femme ou plusieurs auteurs femmes associées de nationalité burkinabè. "L’aide à l’écriture ne fixe pas de ligne éditoriale ni ne privilégie aucun sujet en particulier. Elle distingue la qualité du projet et le travail déjà accompli mais avant tout, encourage l’auteur à poursuivre son travail d’écriture, étape essentielle pour mener à bien son œuvre ", a expliqué Gaston Kaboré avant d’appeler les femmes intéressées à déposer leurs candidatures.

L’aide concerne des projets d’œuvres cinématographiques long métrage fiction et documentaire, indique-t-on.
Le projet doit exprimer une vision singulière du sujet, les choix du traitement revendiqués par l’auteur et les axes de recherche qu’il souhaite suivre et l’affirmation d’une démarche et d’un point de vue artistique pris sur le sujet.

Pour l’instant, seule l’aide à l’écriture est ouverte et le dépôt des projets de films est ouvert du 7 au 20 décembre 2016. Les inscriptions se font au bureau du Fonds succès cinéma Burkina Faso sise à l’institut Imagine.

Alice L.
Commentaires