Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable : Medentech rassure de la disponibilité des comprimés Aquatabs
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Sidwaya
l`eau
© Autre presse par DR
l`eau potable




La société irlandaise Medentech, fabricant de produits de traitement des eaux de boisson nommés Aquatabs et la Promaco ont signé, le mardi 6 décembre 2016 à Ouagadougou, un mémorandum d’entente afin d’assurer la disponibilité permanente des comprimés Aquatabs au Burkina Faso.

L’entreprise Medentech et la Promaco souhaitent faire de l’épineux problème d’accès à l’eau potable un mauvais souvenir pour les ménages au Burkina Faso, en particulier dans les zones rurales. Le mardi 6 décembre 2016 à Ouagadougou, elles ont matérialisé ce désir par la signature d’un mémorandum d’entente, rendu possible grâce au concours du Programme USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USSAID WA-Wash).
Par cet acte, le fabricant d’Aquatabs, Medentech, s’est engagé à approvisionner régulièrement l’ONG Promaco, chargée à son tour de la vente, à prix social, dans ses différents points d’écoulement.
De mémoire, cette approche d’utilisation de produits de purification pour les eaux de consommation n’est pas nouvelle au Burkina Faso. Déjà, en 2013, le ministère en charge de l’eau, en partenariat avec l’USAID, avait lancé la promotion du procédé, dans 132 villages des régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Cela a permis « l’utilisation de 3 293 400 comprimés Aquatabs pour le traitement de plus de 65 868 000 litres d’eau, entre août 2013 et août 2015 », a expliqué le directeur régional du USSAID WA-WASH, Lakhdar Boukerrou.
A écouter le représentant de l’USAID au Burkina Faso, Shawn Wozniak, si le programme américain a soutenu le présent partenariat entre Medentech et Promaco, c’est pour « s’assurer de la disponibilité permanente des comprimés Aquatabs au Burkina Faso » ainsi que « l’accès du plus grand nombre des Burkinabè à l’eau de qualité ».
Toutefois, pour donner un coup d’éclat à l’initiative, Lakhdar Boukerrou a, au passage, plaidé pour l’accompagnement de Promaco dans ses actions de sensibilisation et de promotion.

Aquatabs, une alternative « nécessaire »

La solution aux difficultés d’accès à l’eau potable par l’utilisation des produits Aquatabs est d’un intérêt particulier pour le Burkina Faso. Dans la mesure où son budget, à l’instar d’autres pays sahéliens, supporte difficilement les investissements à grande échelle dans les ouvrages d’assainissement et que le financement du secteur de l’eau est fortement dépendant de l’aide extérieure, l’approche par le traitement à domicile, selon Shawn Wozniak est souhaitable.
Mieux, elle est « plus que nécessaire », a renchéri le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassane Sori.
Car, selon ses dires, le traitement des eaux à domicile pourrait contribuer à réduire la mortalité infantile liée en grande partie aux maladies hydriques dont les causes communément évoquées sont la méconnaissance des comportements hygiéniques et l’insuffisance d’accès à des installations sanitaires adéquates et à une eau potable.
D’ailleurs, a-t-il ajouté, le processus d’approvisionnement en milieu rural créé, le plus souvent, les conditions d’altération de la qualité des eaux de boisson. Se fondant sur une étude conduite par l’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), il a indiqué, à cet effet, que les récipients de transport utilisés et le stockage sont entre autres, sources de cette insalubrité. Et c’est en cela, a-t-il dit, qu’il est important de continuer la promotion et la vente d’Aquatabs auprès des populations.
Du reste, de l’avis du directeur exécutif de Promaco, Simplice Toé, cette action participe aussi à l’atteinte d’un des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES), à savoir « l’amélioration du cadre de vie, l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux services énergétiques de qualité ». C’est pourquoi pour lui, le partenariat naissant entre la société irlandaise et sa structure « n’est pas un simple accord commercial ». « C’est un partenariat technique afin que les populations rurales puissent consommer de l’eau potable », s’est-il réjoui.
Les produits Aquatabs fabriqués par la société Medentech sont fournis en comprimés, reconnus internationalement et qui, ajoutés à l’eau, se dissolvent pour libérer une dose mesurée de chlore. Le procédé permet ainsi de purifier l’eau destinée à la consommation. A ce jour, les produits Aquatabs sont disponibles dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne, a annoncé le responsable marketing et ventes de Medentech, Kevin O’callaghan.

Mamady ZANGO
Commentaires