Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PNDES : "Une victoire pour le Burkina Faso", selon Roch Marc Christian Kaboré
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Sidwaya
Rencontre
© Présidence par D.R
Rencontre du président du Faso avec les Burkinabè de Madagascar
Le Présidence du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré la communauté burkinabè vivant à Madagascar, dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2016, peu après son arrivée à Antananarivo




De retour de Paris où il a lancé la Conférence des partenaires pour le financement du PNDES, le président du Faso a fait le point des engagements déjà enregistrés. Roch Marc Christian Kaboré a annoncé, le mercredi 7 décembre 2016 à l’aéroport de Ouagadougou, que les besoins de financements extérieurs ont été entièrement couverts et même dépassés dès le premier jour.

«La rencontre que nous avons eu avec les partenaires institutionnels a été un succès. Le PNDES a eu des intentions de financement de 150%... C’est une victoire pour le Burkina Faso. Nous en sommes fiers», a déclaré le président du Faso à sa descente d’avion, dans la soirée du 7 décembre 2016, à l’aéroport international de Ouagadougou. Pour le chef de l’Etat, cela témoigne que les partenaires au développement se sont « identifiés » dans les objectifs définis par le Burkina Faso, en vue de la transformation structurelle de son économie. En effet, la délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, était à la recherche de plus de 5500 milliards de F CFA. Elle a pu mobiliser, en termes d’intention, 8300 milliards CFA. « Les partenaires ont constaté, que si nous réussissons à faire ce que nous avons dit, il est évident que nous allons transformer structurellement l’économie, améliorer la lutte contre la pauvreté et permettre au Burkina Faso d’avancer réellement et durablement », a apprécié Roch Marc Christian Kaboré.

« Nous avons marqué un point important »

Mais pour le président du Faso, une chose est de convaincre et d’amener la communauté internationale des bailleurs de fonds à vouloir soutenir le Burkina-Faso, un autre défi « c’est de nous organiser pour pouvoir mobiliser effectivement les ressources en faveur de l’économie nationale ». C’est ainsi, qu’il a interpellé le gouvernement et l’ensemble de ses concitoyens à œuvrer, afin que toutes les ressources extérieures, et surtout internes qui seront mobilisées, soient effectivement absorbées pour que les intentions deviennent des réalités. Et ce défi ne peut être relevé, de l’avis du chef de l’Etat, qu’au prix du civisme fiscal, de la détermination et de l’engagement au niveau de toutes les régies de recettes, une tolérance zéro contre la corruption… « C’est un point important, que nous avons obtenu mais ce sont des défis importants qui attendent les Burkinabè pour transformer l’essai en points. Il faut que la mobilisation des ressources internes soit au maximum, ce qui n’est pas encore le cas», a relevé Roch Marc Christian Kaboré, en invitant les travailleurs des régies à se battre pour les objectifs qui leur seront assignés.
Pour le financement de son Plan national de développement économique et social (PNDES), d’un cout d’environ 15 400 milliards de F CFA, le Burkina Faso compte d’abord sur ses propres ressources, à hauteur de 9 825,2 milliards de F CFA, soit 63,8% du coût total du plan. Il se dégage un écart de financement de 5 570,2 milliards de FCFA, soit 36,2%. Les besoins de financement extérieurs ont été bouclés, le 6 décembre 2016, par les engagements des partenaires institutionnels, dès l’ouverture de la Conférence des partenaires à Paris.

Mahamadi TIEGNA
Marou SAWADOGO
(Stagiaire)


Articles associés

   
Commentaires