Kaya – Le vainqueur de la course cycliste de l’indépendance qui sera couru demain vendredi entre Ouagadougou et Kaya (121 km avec critérium) remportera en plus du trophée, la somme de 1 million de FCFA, ont annoncé jeudi dans la capitale du Centre-Nord, Kaya, les organisateurs de la compétition.
«Les prix seront très alléchants», reconnait un des membres de la commission sport des festivités de l’indépendance Bakary Sidibé. Il fait la comparaison avec les différentes compétitions cyclistes nationales.
Les organisateurs ont donc placé la barre haute pour donner de l’engouement à la compétition. Outre le premier prix qui est d’un million de FCFA, le second à l’arrivée empochera la somme de 750 000FCFA devant le 3e (500 000FCFA), le 4e (400 000 FCFA) et le 5e (300 000FCFA).
De la 6e à la 10e place, chaque cycliste recevra une prime d’encouragement de 100 000FCFA. En plus de ces différents prix, il y a 1 million de FCFA de prime à disputer au niveau des 5 points chauds entre Loumbila-marché, Ziniaré, Korsimoro, le 1er et le 3etour sur la ligne d’arrivée. Ces différentes primes seront réparties entre les 1ers ; 2e 3e à franchir à chaque fois la ligne des sprints intermédiaires.
« Le niveau est très relevé. C’est une première. Même la coupe du Faso n’a pas ces montants-là », confirme le membre de la commission sport Bakari Sidibé.
120 participants, professionnels comme amateurs prendront le départ de Ouagadougou pour Kaya sous la supervision de la Fédération burkinabè de cyclisme.
Agence d’Information du Burkina
as/ata